Le Barys vient de passer le premier tour en balayant un brave Avtomobilist qui méritait mieux. Magnitogorsk gagne pour la troisième fois, après 117 minutes de jeu ! et se place à un succès des demi-finales de conférence. Kazan et Oufa se ressaisissent et égalisent dans leurs séries.
Vladivostok - Magnitogorsk : 2-3 ap (1-3 dans la série)
Novossibirsk - Kazan : 4-6 (2-2 dans la série)
Ekaterinbourg - Astana : 1-2 (0-4 dans la série)
Nijni Novgorod - Oufa : 2-4 (2-2 dans la série)
hcavto.ru
L'Avtomobilist bute une quatrième fois sur Astana
Le Barys, après trois succès serrés mais trois succès tout de même, espérait boucler la série en quatre rencontres sur la glace du KRK Uralets. En face, l'Avtomobilist, dos au mur malgré de bonnes résistances, devait l'emporter à domicile pour survivre.
Le premier tiers démarre doucement sur la glace uralienne, les deux équipes se cherchent dans un long, très long, trop long round d'observation. Petit à petit, les locaux, qui sont dans l'obligation de l'emporter, commencent à accélérer, ils lancent quelques bons lancers mais Eremeev fait bonne garde. Le premier tiers s'achève donc sur un logique et poussif 0-0.
Dès la reprise, les Kazakhs prennent les choses en main et forcent, Roman Savchenko à la bleue expédie un véritable missile au fond des buts locaux (0-1).
L'Avtomobilist, sonné, peine à retrouver un rythme efficace, il multiplie les erreurs et s'expose à la furia kazakhe. Heureusement pour les locaux, l'imperturbable Kovar fait toujours face pour bloquer les tentatives les plus hardies, finalement il va finir par céder, seul et abandonné de tous. Zhaylauov, en break, emporte la défense, il remet au second poteau pour Romanov qui ne laisse aucune chance au portier tchèque malgré son impressionnant volte-face (0-2).
Astana a le match et la série dans la paume de son gant, mais le Barys se complique la vie en développant un jeu rugueux pour arrêter son adversaire. Les Kazakhs se noient sous un flot de pénalités qui permettent à Ekaterinbourg de revenir au score et dans la partie. Fyodor Malykhin, en solitaire, transperce les droits derniers blancs sur la glace et les dribble comme à l'entraînement, d'un revers il réduit la mise alors que la foule gronde (1-2).
Il ne reste plus que 20 minutes à jouer et, pour Ekaterinbourg, cela pourrait bien être les dernières de la saison. L'Avtomobilist se rue alors à l'assaut pour égaliser, il bombarde et fait tourner ses blocs au maximum pour revenir dans le coup mais en vain. Vitaly Eremeev est imbattable et il s'offre des incroyables séries d'arrêts pour maintenir Astana devant. Le Barys lance quelques contres pour apporter du danger mais sans plus de réussite.
En toute fin de partie, l'Avto sort son gardien et pousse à 6 joueurs mais sans succès, la sirène retentit et envoie les locaux en vacances.
Ekaterinbourg aura fait une très belle série mais, manquant de réalisme offensif, l'Avtomobilist n'a même pas pu remporter un match. Le Barys Astana, parfait et opportuniste à l'extrême, rejoint les demi-finales de conférence pour la première fois de son histoire.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Vitaly Eremeev
** : Jakub Kovar
* : Konstantin Romanov
Retrouvez tous les résultats des playoff KHL sur notre calendrier
La présentation exclusive du premier tour des playoff ici