Malkin, Gontshar, Datsyuk et Kovaltshuk ont tous marqué hier. Magnitka se reprend alors que le Sibir prend la tête de la conférence Est. Iaroslav reprend le fauteuil de leader à l'Ouest tandis que le SKA se replace aux contacts des leaders
Le CSKA recevait le SKA pour un derby de l'armée haut en couleur entre les deux prétendus ténors à l'Ouest, les deux clubs auréolés de milliards de pétroroubles. Datsyuk affrontait Kovaltshuk pour démontrer qui de Rossneft ou de Gazprom allait l'emporter dans ce duel des compagnies pétro-gazières. Pour une fois, le hockey semblait faire recette dans la capitale russe et ce sont 11 700 personnes qui se pressaient à la Mégasport Arena pour ce match tant attendu.
Le début de partie était assez mou et il fallait attendre la dixième minute et une pénalité des visiteurs pour voir un peu d'action. Le CSKA s'installait et poussait de toutes ses forces, Mäenpää passait à Datsyuk face à la cage, il lançait mais le puck, repoussé par le gardien, longeait le but, qu'à cela ne tienne, Datsyuk récupérait et glissait dans l'angle ouvert.
Le soufflé retombe et on assiste à un premier tiers pas franchement transcendant, le CSKA parvient non sans peine à gérer son avance et tient face au petit retour de son rival.
Dans le second vingt, la partie s'accélère et les locaux se ruent en avant mais la solide défense pétersbourgeoise fait le métier et repousse consciencieusement le CSKA. Radulov contourne la cage et à force de gri-gri parvient à remettre derrière lui pour Mikko Mäenpää qui fusille Ejov, masqué.
Saint-Petersbourg réagit et installe enfin son jeu, Aleksandrov parvient à envoyer la rondelle vers Kovaltshuk face à la cage qui ne rate pas l'occasion pour débloquer le compteur de son équipe.
L'armée rouge inverse immédiatement la tendance mais se heurte au portier pétersbourgeois en grande forme hier soir. En fin de tiers, une pénalité locale permet au SKA de revenir dans la partie mais Bryzgalov virevolte devant sa cage et empêche tout retour des visiteurs.
Le dernier vingt commence très fort pour les visiteurs, Tarasenko lance, le puck glisse entre les pads de Bryzagalov et reste entre le portier et la ligne, Ilya Kovaltshuk bondit et précipite le palet dans le but pour l'égalisation.
Sous la vigueur de l'assaut du SKA, le CSKA doit reculer et fait une faute, le powerplay pétersbourgeois se déploie et met à mal la défense de l'armée rouge. Tarasenko remet au second poteau pour Dallman qui lance dans l'angle ouvert et fait passer son équipe devant malgré le plongeon de Bryzgalov.
Les locaux, poussés par Radulov, tentent de revenir mais Ilya Ejov tient bon sur sa ligne de but et verrouille complètement la porte. Artyukhin charge très violemment au visage Persson qui s'écroule sur la bande avant de terminer sa course sur la glace. Le Suédois macule de sang la glace, Artyukhin est immédiatement expulsé.
La fin de tiers est âprement disputée, Tarasenko contourne la cage et remet dans le slot pour Kovaltshuk qui complète le hat-trick. Le SKA referme les écoutilles et étouffe la fin de rencontre pour une belle victoire dans la capitale russe.
Saint-Petersbourg réalise une gros coup face au CSKA grâce à son incoryable duo Tarasenko-Kovaltshuk. Le CSKA, trop tendre physiquement et défensivement, s'incline de nouveau.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Ilya Kovaltshuk
** : Vladimir Tarasenko
* : Aleksandr Radulov