Saint-Pétersbourg - Iaroslavl : 3-1
(4-1)
CSKA Moscou -
Helsinki : 1-2 ap
(3-2)
|
KHL |
Les Jokerit sauvent leur tête au bout du bout |
Helsinki fait face à l'élimination dans la capitale russe et doit gagner pour surivre face au
CSKA qui espère lui conclure. Un premier powerplay rapide des visiteurs permet à
O'Neill d'ouvrir la marque sur un rebond contre la bande du tir de brute de
Jensen. Les Moscovites renversent la tendance et pressent sur le but finnois.
Kaprizov contourne la cage, mis à genoux, dos au but il se retourne et lance à l'aveuglette et égalise dans un but magnifique ! Le CSKA domine légèrement la deuxième période mais le score n'évolue pas. Moscou accélère en dernier tiers et donne le ton face à des visiteurs en difficultés.
Rämö repousse tout et envoie tout le monde en prolongation. Elle est plus équilibrée, et les Jokerit font tinter le poteau. Après vingt minutes supplémentaires il n'y a toujours pas de vainqueur. La deuxième prolongation et marqué par un powerplay de part et d'autres et une domination locale, mais toujours pas de but marqué. La troisième prolongation ne donne toujours rien malgré de grosses occasions finlandaises. Les deux équipes ont joué deux matchs complet sans parvenir à se départager ! Dans la quatrième prolongation,
Platt tombe sur
Rämö lui emporte son masque et reste couché sur lui,
Lyubimov en profite pour marquer, logiquement le but est refusé. Après 140 minutes de jeu il n'y a toujours pas de vainqueur, on commence donc une cinquième prolongation.
Lepistö empêche une sortie de zone remet dans l'angle pour
Niemi, il se retourne, a le temps d'ajuster la cage et fusille
Sorokin pour donner la victoire à Helsinki après un match interminable de 142 minutes et 9 secondes. Le gardien moscovite accuse le coup et rentre avec son équipe aux vestiaires, le portier finlandais exulte, lui qui a repoussé 83 tirs ! Les Jokerit arrachent la victoire et sauvent leur tête, s'accordant un sixième match à domicile, qu'il faudra encore remporter pour continuer d'espérer.
|
KHL |
Saint-Pétersbourg rejoint la finale de conférence |
Le
SKA a une victoire de la finale de conférence reçoit le
Lokomotiv pour tenter d'en conclure. Le premier tiers est à sens unique et les locaux surdominent tous les aspects du jeu.
Kovaltchuk lance de loin, le puck dévié par un défenseur visiteur, heurte
Sudnitsin et termine sa course dans le but. Iaroslavl démarre bien le deuxième tiers,
Apalkov glisse à
Lekomtsev lancé a pleine vitesse qui met au fond et égalise. Saint-Pétersbourg reprend le contrôle du match,
Zub emporte la défense et ressert
Shipatchyov qui troue le but et remet les siens devants. Le match est légerement plus équilibré mais l'initiative reste clairement dans les palettes des locaux. Dès la reprise du dernier tiers, les Pétersbourgeois haussent le ton.
Ketov derrière la cage retrouve
Kablukov face au but, il n'en demandait pas tant pour doubler la mise. Le Lokomotiv renverse la vapeur et pousse sur le but local, en vain
Koskinen ne cède plus rien. Saint-Pétersbourg impressionnant sur ce cinquième match se qualifie pour la finale de conférence, encore, pour la 4ème année de suite.
Etoiles Hockey Hebdo de la journée :
*** : Karri Rämö (Jokerit Helsinki)
** : Ilya Kovaltchuk (SKA Saint-Pétersbourg)
* : Sami Lepistö (Jokerit Helsinki)
Résumé vidéo (en anglais) de la journée