|
hcslovan.sk |
Le Lev s'impose en Slovaquie |
Le Slovan, en difficulté depuis quelques matchs, recevait son plus grand rival pour un derby haut en couleur, il voulait valider son ticket pour les play off au plus vite pour éviter un retour de ses poursuivants. En face, Prague tentait de revenir au plus vite dans les huit premiers pour participer à ces mêmes play off, les Tchèques, sur deux victoires d'affilée, espéraient engranger en Slovaquie.
Plus de 10 000 personnes saluaient l'arrivée des joueurs sur la glace pour un derby tchéco-slovaque explosif. La rencontre débutait très mal pour les locaux, une mauvaise relance du portier profitait à
Tomas Surovy, seul dans le slot, qui ouvrait le score dans la première minute de jeu. Le Lev continue de forcer et, 20 secondes plus tard,
Sekac sert
Karamnov devant la cage qui double la mise dans un silence de mort.
Prague continue de dominer et force le verrou qui est bien mal fermé, le Slovan est à l'agonie mais va réussir à sortir la tête de l'eau.
Jan Lipiansky part en contre et va déjouer le portier tchèque sur un tir improbable dans un angle improbable. Le Lev contre immédiatement et repart à l'assaut,
Nathan Oystrick, d'un slap puissant, nettoie la lucarne slovaque à peine vingt secondes après la réduction du score par les locaux. La centaine de fans tchèques exulte et n'en croit pas ses yeux.
Prague continue son impitoyable bombardement et
Janus est mis à contribution sans cesse, il repousse de son mieux les nombreux tirs qui pleuvent sur sa cage.
Finalement, Bratislava réussit à refaire surface à la moitié du tiers, les locaux attaquent et parviennent enfin à s'installer en zone offensive.
Peter Olvecky contourne la cage, revient sur le côté et balance un puissant tir pour la réduction du score.
La physionomie du match change et ce sont les locaux, à la plus grande joie de leur public, qui dominent. Les Praguois sont méconnaissables et balbutient leur hockey, le Slovan en profite et accélère encore.
Tomas Mikus, en solitaire, envoie un missile dans le but tchèque pour une égalisation qui fait hurler dix mille personnes.
Mais le Lion n'est pas encore mort ce soir et il repart méthodiquement à l'assaut,
Ondrej Nemec profite de l'écran du défenseur slovaque pour redonner l'avantage aux visiteurs d'un tir plutôt anodin.
Bratislava tente de revenir mais
Pöpperle virevolte devant son filet pour maintenir la petite avance de son équipe.
Après ce premier tiers de folie, la rencontre se calme un peu dans la seconde période et le match s'équilibre. Mais, petit à petit, les Aigles slovaques commencent à prendre l'ascendant sur les Lions tchèques. Le gardien des visiteurs doit s'employer pour tenir le score. En toute fin de tiers,
Hudacek contourne la cage et lance, le puck heurte le bras du gardien et ricoche dans le but, Bratislava exulte, Prague doit tout recommencer.
Dans le dernier vingt, le Slovan met les bouchées doubles pour s'imposer, sans succès. Les plus grosses occasions sont à mettre au crédit du Lev qui ne parvient pas non plus à conclure. Les deux gardiens font un festival d'arrêts et on se dirige vers un score nul à la fin du temps réglementaire. A moins de 3 minutes du terme,
Hossa récupère la rondelle dans le coin et remet plein axe pour
Cipulis qui fusille le portier slovaque.
Prague est de nouveau devant et referme à double tour ses écoutilles pour s'imposer dans un véritable match d'hommes, un derby comme on les aime. Le Lev remporte une victoire capitale et passe septième juste avant la trêve, excellente opération pour les Tchèques.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Marcel Hossa
** : Jiri Novotny
* : Tomas Pöpperle
Tous les résultats de la KHL sur notre calendrier
Retrouvez le classement des deux conférences ici
Le classement par division sur notre page spéciale