Hockey sur glace - KHL : Bagarre dans les bas-fonds
Les mal classés se sont rebiffés hier. Khabarovsk et Nijnekamsk se rapprochent, tandis qu'Omsk continue sa remontée astronomique. A l'Ouest, c'est Tcherepovets et Bratislava qui reviennent un peu dans la course.
Sinon le milieu de tableau oriental continue sa progression avec le Torpedo, le Sibir et l'Avtomobilist. Plus haut, Magnitka se rapproche des meilleures places tandis que Kazan repasse en tête. En Occident, le Dynamo Moscou conforte son avance, Donetsk et Riga suivent de plus loin et abandonnent le CSKA et le Lev.
L'Amur, en difficulté au classement, semble aller un peu mieux mais peine à sortir du trou, le déplacement à Khanty-Mansiysk, chez son adversaire direct, peut lui permettre de se relancer un peu au classement. En face, le Yugra continue son parcours en dent de scie et peine à suivre le rythme des premiers poursuivants.
La partie démarre tambour battant côté visiteur, Shishkanov sert Stepanov au second poteau, il pousse entre les bottes du gardien et ouvre le score après moins de trois minutes de jeu (0-1).
Khabarovsk continue de contrôler le palet et fait le jeu face à des locaux, trop lents, mal placés et attentistes. Il faut de bonnes parades de Kuznetsov pour empêcher le naufrage sibérien d'entrée. Mais l'effort des tigres de l'Extrême Orient va être finalement récompensé. Korotkov bute sur le gardien dans l'angle et tente de renverser le jeu de l'autre côté, mais Klimchuk s'empare de la rondelle dans le slot, contourne le gardien et n'a plus qu'à pousser au fond de la cage ouverte (0-2).
Le Yugra se réveille enfin et hausse le ton, les locaux se mettent à forcer à leur tour, et ne vont pas tarder de trouver l'ouverture. Kirill Knyzaev, d'un tir surpuissant, nettoie la lucarne extrême-orientale et redonne espoir au maigre public (1-2).
La fin de tiers est aux mains des locaux qui peinent à concrétiser leur domination. Le deuxième tiers est de même facture, le Yugra conserve le palet et bombarde la cage adverse, mais les Sibériens manquent de précision et n'arrivent pas à s'offrir des occasions nettes. Finalement, K-M va arracher l'égalisation. Tomas Starosta remonte la glace et expédie un puissant tir en direction de la cage. Murygin, masqué, ne voit rien et la rondelle termine sa course dans les filets (2-2).
L'Amur reste sous la domination de son rival et ne peut lancer que quelques contres qui n'aboutissent pas, le talent de son gardien lui permet de rester dans le match jusqu'à la deuxième sirène.
Dans l'ultime période, Khanty-Mansiysk reste le plus dangereux mais le rythme baisse d'intensité et on s'ennuie ferme à la "Yugra Arena", seules les jolies pom pom girls sibériennes font le show.
Finalement et contre toute attente, c'est l'Amur qui repasse devant, une mauvaise perte de palet à la bleue profite à Yunkov qui remet sur Jakub Petruzalek qui ne s'était pas encore retiré, le Tchèque, seul à la cage, ne rate pas l'occasion (2-3).
Le Yugra se rue en avant pour revenir dans la partie dans les cinq minutes restantes mais sans succès, les Sibériens cafouillent et n'arrivent pas à égaliser.
Victoire difficile mais très utile pour Khabarovsk qui dépasse son adversaire du soir et passe douzième. L'Amur compte tout de même encore dix points de retard sur la huitième place détenue par son voisin l'Admiral. Khanty-Mansiysk perd une place et prend la treizième place. Un seul point les sépare de l'Amur et il faudra savoir rebondir très vite.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Jakub Petruzalek
** : Ivan Khlyntsev
* : Andreï Stepanov