Le Slovan, dos au mur après avoir perdu les trois pemiers matchs de la série face au champion en titre, doit s'imposer impérativement dans ce match 4 pour ne pas être éliminé des play off bien prématurément. Le Dynamo doit conclure en s'imposant dans cette rencontre pour préparer sereinement les 1/2 finales de conférence, une bonne centaine de fans Dynamistes sont présents au milieu des 10 000 slovaques déchaînés. Les Russes ont amené des balais pour bien indiquer que leur équipe n'est qu'à une victoire du balayage (gagner une série de play off sans perdre un match).
Comme à son habitude, le Dynamo commence en fanfare et le Slovan plie sous les coups,
Janus tient bon devant son filet. Bratislava, pénalisé, agonise sur la glace mais parvient à rester en vie grâce notamment aux arrêts réflexes de son portier. Une grosse boulette de la défense slovaque manque de créer le premier but.
Sersen perd le palet à la bleue,
Kasyantshuk le récupère et fonce au but mais son tir, dévié in extremis par le portier, frôle l'angle ouvert sans entrer dans le but.
Qu'à cela ne tienne, le club de la police continue de contrôler le palet.
Jakub Petruzalek s'infiltre en zone offensive, il passe trois défenseurs et, dans un angle fermé, glisse le palet entre le portier et le montant pour l'ouverture du score.
Le Slovan tente de revenir en fin de premier acte mais il se heurte à
Aleksandr Eryomenko, impérial devant sa cage.
Le début du second tiers est plus équilibré et les Slovaques se montrent dangereux mais, encore une fois, ils ne peuvent prendre à défaut la vigilance du cerbère moscovite.
Le Dynamo contre rapidement.
Sergeï Konkov, seul en break, force le portier à se coucher, il le dépasse et glisse la rondelle entre le patin et le poteau dans l'angle ouvert, les fans du Dynamo font la fête dans un silence religieux. Le club de la capitale russe déploie son impressionnant jeu et fait tourner la tête de la défense slovaque. Le Slovan, pris à la gorge, est contraint à la faute, le powerplay russe crée des brêches et
Janne Jalasvaara, à la bleue, envoie un missile dans la cage slovaque.
Le match semble d'ores et déjà plié mais, dans le troisième tiers, les locaux forcent le verrou et obtiennent une supériorité. Ils proposent un powerplay intéressant et le carré visiteur a bien du mal à tenir le choc.
Svarny, oublié devant la cage, reçoit une belle passe de
Bartovic et débloque le compteur slovaque.
Bratislava lâche les chevaux et se rue en avant, les tirs pleuvent mais
Eryomenko vole de tous côtés pour tenir l'avantage de son équipe. Finalement, le portier, masqué par trois joueurs, ne peut rien sur le slap de
Mihalik depuis la bleue. Une immense clameur résonne dans la patinoire, le Slovan est de retour !
Bratislava pousse pour égaliser mais
Eryomenko fait bonne garde et multiplie les parades.
Znaroks, estomaqué sur son banc, donne ses conseils et son hermétique défense se referme alors comme une huître.
Le Dynamo bénéficie d'un double avantage numérique mais ne va pas parvenir à marquer, le match a-t-il tourné en faveur des locaux ? Que nenni car ceux-ci, malgré leurs efforts, ne parviennent plus à passer l'hermétique rideau défensif moscovite.
Le Dynamo Moscou s'impose une quatrième fois et composte tranquillement son billet pour les demi-finales où il affrontera son ennemi juré, le CSKA Moscou.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Yuri Babenko
** : Aleksandr Eryomenko
* : Milan Bartovic
|
Jan Beneš pour levpraha.cz |
Le CSKA balaye le courageux Lev Prague |
Le CSKA Moscou, après trois succès dans cette série, n'avait plus besoin que d'une victoire pour clore ce premier tour. Prague, acculé, devait s'imposer devant son public pour rester en vie face aux milliardaires de Rosneft.
Le Lev, qui sait l'importance de ce match, démarre pied au plancher et met à contribution le portier moscovite qui répond bien présent par de bons arrêts. Mais, comme à son habitude, Prague est victime de son indiscipline et doit reculer, le powerplay russe fait mal mais
Cipulis parvient à subtiliser la rondelle et part seul en break, son tir est capté par
Stana, au grand dam des 8000 spectateurs en rage.
Le CSKA conserve l'initiative mais bute sur
Tomas Pöpperle qui réalise une bonne partie. Une fois encore, le Lion est pénalisé en fin de tiers, la pression monte sur la cage tchèque. Pour avoir volontairement dégagé hors de la glace,
Surovy rejoint les geôles. A trois contre cinq, les Tchèques font de leur mieux, mais
Igor Radulov, bien servi par son frère, remet entre les pads pour l'ouverture du score.
Dès la reprise, le club de l'armée rouge continue son bombardement,
Sergeï Shirokov s'échappe en contre et double la mise. Le CSKA semble lancé et on s'inquiète du sort du Lev qui cherche vainement un second souffle. Les visiteurs forcent et
Pöpperle est contraint à l'exploit.
Les Moscovites, pénalisés, donnent l'occasion aux Praguois de revenir et ceux-ci vont s'en saisir.
Mikko Mäenpää se rappelle aux bons souvenirs de ses anciens coéquipiers en balançant une puissante mine depuis la bleue, le palet trouve le but russe alors que l'arena explose.
Le CSKA multiplie les fautes et se met en difficulté tout seul.
Stana, brillant devant son filet, repousse tous les tirs tchèques, des plus puissants aux plus audacieux. Les Moscovites s'en sortent bien et s'offrent même des contres dangereux.
Le match est équilibré et de toute beauté, les deux équipes se jettent corps et âme sur la glace, les uns tentent de verrouiller la rencontre tandis que les autres cherchent à tout prix l'égalisation. Pöpperle, éblouissant, est un mur sur glace et bondit d'un poteau à l'autre pour tenir la baraque et éviter à son équipe de sombrer au fond de la Vltava.
Kvasha dévie au second poteau pour
Shirokov, ce dernier lance dans l'angle grand ouvert mais le puck vient heurter la transversale.
Le Lev pousse pour revenir mais sans succès et les minutes défilent, Prague tente le tout pour le tout mais en vain. La sirène retentit offrant la quatrième victoire et la qualification pour le CSKA Moscou qui affrontera son frère ennemi du Dynamo au tour suivant. Dans la jungle, terrible jungle de la KHL, le lion est mort ce soir...
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Aleksandr Radulov
** : Tomas Pöpperle
* : Sergeï Shirokov
Retrouvez tous les résultats des play off KHL sur
notre calendrier