L'Avtomobilist écrase Kazan sous un déluge de peluches et reprend sa septième place. Magnitka se débarasse du Barys dans un match épique. A l'Ouest le Severstal et le Torpedo se relancent, tandis que les militaires du SKA et du CSKA continuent leur marche tranquille
Pour ce 26 décembre l'Avtomobilist arborait des maillots de fêtes avec des rennes, des étoiles de neige, des sapins et un liseré de noël. Le club de l'Oural avait également organisé une opération "peluches". Soirée de fête et de gala donc pour la réception de Kazan, leader de la conférence orientale.
La rencontre démarre plutôt mollement de part et d'autres, une première pénalité d'entrée de jeu met les locaux en difficultés, mais Jakub Kovar intervient avec fermeté pour tenir le score. Profitant de l'indiscipline locale, les Tatars imposent leur rythme de jeu, sans pour autant ouvrir le score. La domination kazanaise est stérile, en fin de tiers l'Avto se réveille sans plus de succès pour marquer. C'est donc sur un score vierge que les deux équipes se séparent.
Il ne fallait pas revenir en retard du bar pour le deuxième tiers, Anton Lazarev se présente devant la cage et d'un lnacer puissant transperce les filets visiteurs (1-0).
Kazan surpris par ce premier but, se met à paniquer, les fautes se multiplient et les lancers de l'Avtomobilist avec, Nilsson doit s'employer pour éviter à son équipe de sombrer dans l'enfer rouge et noir des Ouraliens. Le turbulent Lukoyanov se distingue par une vilaine charge à la tête, qui lui coûte une méconduite pour le match. Rien ne va plus pour l'AK Bars, la fin de période est tout de même plus efficace mais le score reste figé.
Dès l'entame du dernier tiers, Brulé envoie un coup de crosse en plein visage de Medvedev qui s'écroule, le Canadien est immédiatement expulsé malgré les protestations de la foule.
Kazan revient dans le match à toute allure et mitraille litéralement la cage ouralienne, Kovar est sur tous les coups et repousse les lancers un à un. Ekaterinbourg plie, mais grâce à son gardien parvient à rester devant au niveau du score. Une pénalité tatare vient tout remettre d'équère. Sergeï Gusev à la bleue expédie un missile qui troue les filets (2-0).
Coup dur pour l'AK Bars, qui n'arrivait déjà pas à marquer un seul but pour égaliser, il va désormais falloir en marquer deux à l'impénétrable gardien tchèque. Pourtant les visiteurs ne désarment pas et retournent au combat, ils tentent le tout pour le tout, mais la porte reste close.
En fin de rencontre, Bilyaletdinov prend son temps mort et donne ses ordres, il sort son gardien et Kazan pousse de toutes ses forces. Lazarev parvient à récupérer la rondelle et part à l'assaut, il lance dans la cage vide tandis que la foule hurle son bonheur (3-0).
La fin de match est en apothéose, Kovar s'offrant une ultime parade sous les vivas de la foule en délire. Les joueurs se rassemblent et les peluches commencent à voler. Une pluie s'abat sur la glace, certaines sont même de très grandes tailles. Kovar s'offre sa célébration habituelle avec les fans avec une roulade à la clé. Les peluches sont ramassées par des enfants du club qui les jettent sur les pom pom girls.
Très belle fête à Ekaterinbourg, avec une belle victoire qui fait remonter l'Avto à la septième place. Kovar qui repousse 35 lancers,signe son septième blanchissage de la saison ! Tout le monde est content, sauf Kazan sévèrement corrigé.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Jakub Kovar
** : Anton Lazarev
* : Alekseï Medvedev
Vidéo de la fin de match et du lancer de peluches !