Hockey sur glace - KHL : Bourrasque venue du Pacifique
L'Admiral remporte une victoire décisive sur le Yugra dans la course au playoff, là où le Traktor et le Barys se sont replacés idéalement. Omsk et Oufa impressionnent en coiffant les leaders au poteau, ce qui profite au Sibir qui revient sur la troisième place. Plus loin, le Lada s'accroche encore. A l'Ouest, le Dynamo Moscou reste dans le coup, suivi par Minsk. Le Sovan et le Medveščak se relancent en bas de tableau.
Vladivostok, bien relancé en début d'année, disputait un match capital en Sibérie face à un adversaire direct. La victoire était impérative pour les deux équipes qui cherchaient à se distancer et à se rapprocher des playoff. A domicile, devant son maigre public, le Yugra espérait bien sortir de l'ornière.
Il ne fallait pas arriver en retard à la KRK Arena pour ce match, en effet les visiteurs démarrent pied au plancher. Les jumeaux de l'Extrême-Orient vont une nouvelle fois frapper, Vyacheslav lance, le rebond profite à Vladislav Ushenin qui marque d'un tir puissant (0-1).
Vladivostok continue sa pression forte mais, cette fois, Brust intervient. Nikita Gusev part en break, il prend le meilleur sur trois joueurs adverse et égalise d'un tir tout en puissance (1-1).
La partie s'équilibre, et les locaux se montrent dangereux mais sans succès. En fin de tiers, Khanty-Mansiysk est pénalisé. Gorshkov, au premier poteau, dévie à l'opposé pour Vyacheslav Ushenin qui marque à son tour (1-2).
Dès la reprise, le Mammouth charge de toutes ses forces, Bulyansky contourne la cage et vient frapper à la porte, Proskuryakov repousse mais Maxwell convertit le rebond (2-2).
Le Yugra, relancé, accélère et fait le jeu, les lancers pleuvent, l'Admiral tangue sur l'Irtych et finit par céder. Larsen lance comme une brute, Ben Maxwell dévie au fond des filets extrême-orientaux (3-2).
Le Yugra passe devant pour la première fois de la rencontre, la pression sibérienne monte encore d'un cran, IlyaProskuryakov virevolte devant les filets pour tenir le score, Vladivostok commet une faute, K-M accélère encore mais le portier visiteur ne cède rien.
L'Admiral, qui a laissé passer la tempête, revient à la charge, ses pièces font feu et, finalement, sur une action confuse, il parvient à égaliser. Aleksandr Gorshkov lance, son itr puissant est dévié par un défenseur, le puck heurte les jambières de Brust et roule au fond des filets (3-3).
Vladivostok, relancé, contrôle la rondelle et fait étalage de son talent, Lisin enfonce la défense et trouve Makarov, il contourne la cage et glisse au fond dans un silence glacé (3-4).
Ce nouveau but sonne le glas du gardien canadien qui quitte la glace, remplacé par Stepan Goryachevskikh. Mais Khanty-Mansiysk tombe de Charybde en Scylla, il commet une faute et subit l'intense bombardement des visiteurs, le jeune gardien tient bon mais la défense est à l'abandon. Dans les toutes dernières secondes de ce tiers fou, l'Admiral va une nouvelle fois trouver la faille. Sigaryov sert Niklas Bergfors dans le slot, qui a été laissé complètement seul, le Suédois remporte son duel et donne de l'air à son équipe (3-5).
Le Yugra reprend pied dans la dernière période et fait de son mieux pour revenir au score, sans succès. L'Admiral tient bon et son gardien est imbattable sur sa ligne. Finalement, Tom Wandell part en break et marque à son tour, anéantissant par là même tout espoir de retour des locaux (3-6).
Vladivostok remporte un succès décisif contre un adversaire direct et conforte sa neuvième place, l'Admiral revient à égalité de points avec l'Avtomobilist qui tient la huitième place, et avec deux matchs en retard.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Aleksandr Gorshkov
** : Ben Maxwell
* : Vyacheslav Ushenin