Hockey sur glace - KHL : C'est fini pour l'Avangard
Le Slovan, vaincu, ne peut plus revenir à la huitième place. Le Lokomotiv, l'Atlant et le Severstal signent leur seconde victoire et se suivent toujours. Malgré sa défaite à Magnitogorsk, le Dynamo Moscou est assuré de terminer premier. Derrière lui, le SKA, le Lev, le Donbass et Riga s'accrochent tandis que le Medveščak se replace. A l'Est, Oufa se rapproche, toujours suivi par le Torpedo. Le Traktor, qui s'impose au forceps, repasse huitième, pour l'Avangard qui s'incline sèchement à Mytishtshi, la course aux play off est finie
L'Atlant y croit encore après sa victoire sur Omsk
L'Atlant reste à la poursuite de la huitième place et espère s'imposer à domicile pour continuer d'espérer. En face, Omsk qui s'est sorti d'un duel de titans à Saint-Pétersbourg, doit remporter une victoire dans la banlieue de Moscou sous peine d'être éliminé de la course aux play off.
Les Bleus et Or démarrent patin au plancher et mettent la pression sur la cage d'Henrik Karlsson, ce dernier répond présent tant bien que mal et parvient dans un premier temps à endiguer l'assaut banlieusard. Mikhnov, parfaitement lancé, s'infiltre dans la défense mais son tir fait tinter le poteau.
Omsk parvient à contrer, Syomin sert Popov qui se retrouve isolé au second poteau, mais Galimov réalise une parade impeccable pour tenir le score vierge. L'Avangard, pénalisé, doit reculer dans sa zone, le powerplay bleu et or tourne bien, Engqvist sert Mayorov au second poteau, Karlsson glisse pour bloquer l'angle, mais l'attaquant rate complètement sa reprise, le puck file dans le slot ou Igor Radulov le précipite au fond des filets sibériens (1-0).
L'Atlant continue sa pression, une longue passe vers Artyukhin permet à ce dernier de se placer seul contre le gardien, mais il perd son duel. Mytishtshi est sur tous les coups, Kadeikin remet dans le slot pour Shmelyov qui lance, mais un impeccable arrêt mitaine de Karlsson maintient Omsk en vie.
L'Avangard plie sous la domination des locaux et doit concéder une faute, Artyukhin devant le but lance, le palet est miraculeusement dégagé par un coup de botte désespéré du portier suédois. Même en powerplay les Avangardistes peinent à installer leu jeu, Yashin s'offre même un contre dangereux que le gardien arrête une fois encore.
ll faut attendre le dernier tiers pour voir les hommes à Riha sortir de leurs approximations. Ils lancent enfin un assaut coordonné et parviennent à se créer de bonnes occasions, mais Stanislav Galimov tient bon. Perezhogin s'échappe en contre mais perd son duel avec le gardien local.
En fin de partie, Milos Riha prend son temps mort et sort son gardien, la pression est infernale sur la cage mytishtshoise, les lancers pleuvent mais Galimov maintient la porte solidement fermée. Maksim Maiorov parvient à s'emparer du palet, résiste à la charge des défenseurs et expédie au loin le palet jusque dans la cage vide (2-0).
L'Atlant remporte une seconde excellente victoire de suite et conserve ses chances d'aller en play off, mais les victoires répétées du Lokomotiv inquiètent du côté de Mytishtshi. Si Iaroslav gagne demain contre Omsk, l'Atlant ne pourra plus revenir. Pour l'Avangard il est trop tard, les victoires de l'Admiral et du Traktor ont mis la huitième place trop loin. Pour la première fois depuis la création de la KHL, Omsk manque les play off.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Henrik Karlsson
** : Stanislav Galimov
* : Maksim Maiorov