Omsk, Magnitogorsk, Novokuznetsk, Chelyabinsk et Ufa se sont remis à la poursuite des leaders dans l'autre conférence, les deux clubs de la capitale : CSKA et Dynamo ont également engrangé des points pour recoller aux meilleurs
Omsk, après un premier mois de compétition plutôt compliqué et de très nombreuses défaites, avait enfin mis fin à sa série noire, lors de son dernier match, en dominant en temps supplémentaire Kuzni. La réception de l'Amur allait-elle confirmer ce retour progressif des Eperviers ? Khabarovsk, en quête de points, devait s'imposer en Sibérie pour sortir du ventre mou de la conférence orientale.
Le début de rencontre est lent et poussif de part et d'autre, les deux équipes peinent à installer leur jeu. Finalement? après dix bonnes minutes d'inactivité, les Avangardistes partent à l'assaut. Ils maintiennent un bon pressing sur le but adverse. L'Amur tient bon mais finit par céder, Syomin, à toute allure, longe la cage et expédie la rondelle en pleine lucarne sous les hurlements déchaînés du public.
En fin de tiers, Omsk est pénalisé, Khabarovsk en profite et ne laisse pas passer l'occasion d'égaliser, Osipov à la bleue fait trembler les filets sibériens.
L'Avangard revient sur la glace le couteau entre les dents et pousse de toutes ses forces, le jeu est propre et rapide, on retrouve le vrai visage du vice-champion de Russie. Valentenko, à la bleue, expédie un missile en direction du but, Lasak stoppe et tombe au sol, mais le puck glisse derrière lui, Ivanov tente de pousser dans l'angle mais, d'un ultime sursaut, le portier slovaque lance son bras et ferme l'angle avec son gant, le puck ressort une seconde fois, le jeune Zherebtsov est là et lance dans le haut du filet pour son tout premier but en KHL.
Omsk fait le spectacle et laisse parler son talent mais Jan Lasak est un mur et stoppe une à une les tentatives adverses. Finalement, les Sibériens, à force de tentatives, vont finir par être récompensés, Zaborsky glisse le palet le long du but, Perezhogin dévie vers le second poteau et marque à son tour dans une ambiance de feu.
Dans l'ultime vingt, l'Amur tente bien de revenir mais Karri Ramo ferme la porte avec autorité. Omsk est vraiment très supérieur dans ce match mais le portier slovaque tient de son mieux son équipe et la maintient à flots avec talent. Nesterov slalome dans la défense et dribble tout le monde, il lance à mi-hauteur un tir imparable pour le quatrième but de la soirée, côté local.
Le score n'évoluera plus et Omsk s'impose avec force et panache, les Avangardistes retrouvent un peu de confiance et rassurent, ils se replacent un peu plus haut dans le classement même s'ils restent bien en deçà de leurs légitimes prétentions.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Pavel Valentenko
** : Jan Lasak
* : Nikita Pivtsakin