Oufa a écrasé Minsk dans un match de folie. Mytischi continue de plonger face à Astana qui cartonne. Fin de série pour le Traktor et le CSKA alors que le SKA, Riga et Kazan se relancent
Oufa, en recherche de points, continuait sa quête en Occident. Hier soir, le champion en titre se déplaçait à Minsk face à un Dynamo qui cherchait à renforcer sa seconde place à l'Ouest. Match de tous les dangers pour celui qui aurait le malheur de s'incliner dans une Minsk-Arena comble (15 000 personnes). Le show biélorusse à l'extérieur de la glace débutait avec les charmantes pom pom girls, l'amusant diable de Minsk, et un public toujours aussi chaud et motivé pour faire du bruit derrière son équipe. Il ne faut que 14 secondes aux locaux pour ouvrir le score sur un lancer tout en puissance de Libor Pivko. Oufa, cueilli à froid, se met vite dans la rencontre et hausse le rythme. Minsk, repoussé dans sa zone, est vite dépassé et se réfugie derrière Lalande. Les tirs pleuvent et Antti Pihlstrom égalise dans un silence de mort. La partie se fixe et les deux équipes font jeu égal jusqu'à la première sirène. La rencontre devrait être très équilibrée mais non, dans le second vingt, la musique va changer. Minsk est pénalisé d'entrée, Miroslav Blatak, de son slap légendaire, fait passer les visiteurs devant. Oufa hausse le ton et met les Biélorusses en extrême difficulté, ceux-ci sont contraints à la faute pour tenter d'enrayer la formidable machine adverse. Leur erreur se paye cash et Radulov fait trembler les filets à son tour. Le Dynamo, complètement déboussolé, panique et se met à saccager son propre jeu, même en supériorité numérique, les locaux craquent et encaissent le tir de Mirnov. Le calvaire continue et, moins de deux minutes plus tard, Sergeï Gimaev corse l'addition. Sikora, abasourdi par l'apathie de ses hommes, ne sait plus à quel saint se vouer et, malgré son temps mort, il ne parvient pas à remettre les siens dans le bon sens. Une nouvelle fois pénalisé, Minsk encaisse pour la sixième fois de la rencontre, cette fois-ci c'est Grigorenko qui se charge de la réalisation. Lalande sort sous les sifflements de la foule, remplacé par l'enfant du pays, Andreï Mezin, applaudi à tout rompre par les fans. Dans les dernières secondes du tiers, Podhratsky réussit à scorer et à réduire un peu la note. Minsk, qui a complètement sombré en vingt minutes, revient pour une ultime période avec la ferme envie de laver son honneur. Mais, dès la reprise, Pihlstrom, en contre, marque une seconde fois, creusant encore plus profond la tombe des Biélorusses qui sont conspués par leur public. le Dynamo, qui n'a plus rien à perdre, trouve les ressources pour repartir en avant et Laine sauve un peu la face dans cette soirée cauchemardesque. Mais pas pour longtemps, le Salavat Yulaev, toujours pas satisfait, reprend le contrôle du match et Igor Grigorenko fait passer à huit le compteur bachkir. Une ultime action construite des locaux permet à ceux-ci de réduire un peu l'écart grâce à Aleksandr Kitarov.
Minsk, balayé dans cette rencontre, s'incline pour la troisième fois contre un ténor oriental (Magnitogorsk, Kazan, et Oufa ce soir). Les Biélorusses voient la différence de niveau entre les deux conférences et sentent la triple menace (Mytischi-Nijni Novgorod-Cherepovets) se rapprocher. Oufa se relance de bien belle manière et recolle à Khabarovsk.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Antti Pihlstrom
** : Aleksandr Radulov
* : Igor Grigorenko