Le Loko, encore convalescent, a déjoué le Severstal et remonte au classement, tout comme Podolsk, sauvé par Afinogenov dans les dernières secondes du match, Mytishtshi, vainqueur aux tirs au but grâce à jeune Radulov et Zagreb qui blanchit. Le CSKA continue de gagner avec deux assistances de Da Costa. A l'Est, la défaite d'Omsk permet à Oufa et Astana de se rapprocher. Le Sibir se place, lui, en milieu de tableau
Le Lokomotiv, toujours pas convaincant, espérait rebondir devant ses partisans dans le célèbre derby du Nord. En face, le Severstal, en pleine gloire, a été sèchement corrigé par le Dynamo et espère se relancer chez son voisin et meilleur ennemi.
Tcherepovets est le premier sur le palet et lance son jeu offensif, la défense du Loko, débordée, peine à contenir son adversaire. Sanford doit s'interposer, mais la maladresse des visiteurs aide également le score à rester vierge.
Le Lokomotiv renverse vite la vapeur et met la pression sur la cage de Stepanek. Les visiteurs commettent une première faute, Holos, à la bleue, expédie un missile en direction de la cage, Thörnberg dévie la rondelle au fond des filets sidérurgistes (1-0).
Iaroslav confisque le palet et fait le jeu durant la fin du premier tiers, le Severstal, acculé en défense, parvient à tenir bon mais ne se montre pas vraiment entreprenant. La reprise est de même facture, ce sont toujours les locaux qui contrôlent la rondelle et qui dominent outrageusement la rencontre. Leurs efforts sont récompensés, Plotnikov sert un caviar à Averin seul devant le gardien, ce dernier remporte son duel et fait retentir le sifflet du train (2-0).
Iaroslav continue son pressing et enfonce le clou à peine quelques secondes plus tard, le lancer de Platt est dévié par Thörnberg au fond des filets (3-0).
Les locaux, rassurés sur leur performance, réduisent brutalement l'allure et laissent filer le match. Belle erreur, puisque le Severstal profite de se relâchement pour revenir dans la partie. Les visiteurs mitraillent et parviennent logiquement à débloquer leur compteur. Kagarlitsky dévie un caviar au second poteau pour Chernov qui pousse dans l'angle ouvert (3-1).
Tcherepovets continue de presser mais se heurte au cerbère de la cité millénaire qui réalise des arrêts d'excellente facture. La dernière période est également aux mains du Severstal, une perte de palet derrière la cage profite à Mons qui sert Pavel Chernov, dans le slot et seul face à la cage, ce dernier fusille Sanford et ramène Tcherepovets dans le coup (3-2).
Le Lokomotiv réagit immédiatement, il sort de sa torpeur et repart au front. Averin emporte la défense visiteuse, puis décale Daniil Apalkov qui redonne de l'air aux locaux (4-2).
Tcherepovets, touché au moral, ne parvient pas à retrouver sa forme du début de période, les Sidérurgistes malmenés par leur rival commettent une faute et vont défintivement couler. Yakovlev transmet à Egor Averin, bien démarqué devant la cage, il décale le palet et fait trembler une cinquième fois les filets (5-2).
Le Severstal tente bien de revenir cependant il se heurte à Curtis Sanford, décisif dans les dernières minutes de jeu. Toutefois, dans les dernières secondes de jeu, le tir de Kagarlitsky est repoussé par le portier, Evgeny Mons reprend victorieusement le rebond (5-3).
Un dernier but anecdotique puisque la victoire est entérinée pour les locaux. Iaroslav se reprend et a offert un beau visage dans ce match, il lui faudra persevérer sur cette lancée pour revenir (enfin) dans les huit. Deuxième coup d'arrêt pour Tcherepovets qui voit ses adversaires se rapprocher de lui.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Egor Averin
** : Pavel Chernov
* : Martin Thornberg