Le Sibir s'impose face au puissant Lev. Le CSKA, le Severstal, le Slovan redressent la barre alors que l'Admiral, Ufa et Magnitka continuent de l'emporter. Le Dynamo Moscou et Kazan repassent la marche en avant. Tandis que le SKA peine pour se défaire d'un héroïque Vityaz
Novossibirsk, sur la pente du renouveau, recevait le Lev Prague en pleine forme et qui poursuivait les leaders occidentaux. Les Sibériens, après une victoire contre les Slovaques, espéraient le doublé contre leurs voisins tchèques.
Encouragé par un public toujours nombreux et dynamique, le Sibir prend la rencontre du bon bout et force d'entrée. StepanSannikov, en solitaire, ouvre le score à la mi-tiers. Les visiteurs, assommés, ne réagissent pas et, au contraire, abandonnent leurs positions, dans un laisser-aller général. Jori Lehtera, la superstar locale, profite d'une mauvaise relance de la défense tchèque pour doubler la mise dans la foulée.
NSK reste à l'offensive et fait démonstration de sa puissance de feu, le Lev boit la tasse et finit par céder logiquement, une troisième fois, sur le slap de Gubin. Prague n'est pas encore entré dans le match que c'est déjà la déroute. Sikora soupire d'agacement sur son banc et tente de donner des conseils mais, jusqu'à la première sirène, le club tchèque ne voit pas le jour, même le tir de pénalité de Klepis touche la transversale, un vrai jour sans ! Le Lev boit le calice jusqu'à la lie en toute fin de premier tiers. Lehtera, derrière la cage, glisse la rondelle au second poteau pour son vieux compère, Jonas Enlund est à l'embuscade, le Suédois ne rate pas l'occasion d'infliger le quatrième but à la dernière seconde du premier tiers.
Prague, coulé, humilié en 20 minutes, va tenter de redresser la tête dans le deuxième vingt. Engren cède sa place au très jeune Jan Lukas, pour sa première titularisation en KHL, devant le filet tchèque transformé en gruyère par les snipers sibériens. Le Lev revient à toute allure dans la partie, méconnaissable, il envoie le Sibir dans les cordes, Sekac dévie au second poteau ou Zackrisson reprend victorieusement de volée.
Le Lev rugit et montre les dents et finit par être récompensé, une bonne relance de Nemec file jusqu'à PatrikZackrisson qui s'échappe seul en break et bat Koskinen d'un tir juste sous la barre. La partie est bien relancée et les Sibériens peinent à revenir dans le coup. Dans la foulée, ils encaissent un troisième but sur une reprise imparable d'Azevedo.
Prague vient de réaliser un excellent come-back et n'a plus qu'une longueur de retard, les Tchèques tentent bien d'égaliser mais Novossibirsk, affolé, parvient à tenir sa cage avec efficacité jusqu'à la seconde sirène. Le match est complètement relancé dans un ultime tiers explosif.
Novossibirsk est aux avant-postes et maintient la pression mais sans succès tout d'abord, Dmitry Monya remonte la glace à grand coup de patins, d'un tir surpuissant il redonne deux longueurs d'avance aux Sibériens.
Le Lev tente bien de revenir mais Mikko Koskinen ne laisse plus rien passer jusqu'à la sirène finale. NSK remporte un second succès d'affilée et se glisse dans le milieu de tableau oriental. Le Lev chute et ne peut rattraper les leaders.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Jori Lehtera
** : Mikko Koskinen
* : Patrik Zackrisson