Minsk qui restait sur cinq victoire consécutives pouvait recoller au Torpedo à la cinquième place en cas de succès devant ses partisans. En face le Sibir faisait du yoyo et s'il s'était incliné séchement en Croatie, il l'avait emporté en Slovaquie et espérait faire de même au Bélarus. La Minsk-Arena faisait une nouvelle fois le plein pour ce match et plus de 14 500 personnes se pressaient dans la patinoire.
Les locaux partent du bon patin et s'offrent de belles occasions dans les premières minutes de la rencontre, mais Koskinen et sa brigade défensive tiennent bon. Les Sibériens sont rapidement pénalisés et doivent continuer de rester sur la défensive. La pression biélorusse est à son comble mais le portier finlandais est sur tous les coups et tient le fort avec talent.
De retour à cinq l'une des premières contre offensives sibérienne va faire mouche, Gubin fait une longue passe jusqu'à Alekseev qui laisse en retrait pour Sergeï Shumakov, ce dernier drible le défenseur, emporte le gardien et lance dans le filet grand ouvert (0-1).
Le Sibir continue d'accélérer, Enlund se débarasse de trois joueurs adverse, mais il échoue à battre Haugen qui se jette pour couvrir l'angle. Novossibirsk installe son jeu et met son adversaire en grosse difficulté. Le palet tourne dans les crosses sibériennes, Monya sert Kopeikin qui met en pleine lucarne face à un gardien pas encore replacé contre son montant (0-2).
NSK déroule dans le deuxième tiers face à un Dinamo complètement perdu sur sa glace, les occasions sont de plus en plus dangereuses mais Haugen parvient tant bien que mal à s'en sortir et avec les réflexes de ses défenseurs qui sauvent quelques rebonds dangereux. En powerplay Sannikov remet à la bleue pour Igor Ojiganov qui fusille le gardien norvégien d'une reprise imparable (0-3).
Novossibirsk seul sur la glace biélorusse, fait ce que bon lui chante. Les Sibériens enfoncent la défense comme du beurre, Minsk affolé, hagard, patine de tous côtés pour tenter de sauver les meubles. Lars Haugen vole de tous côtés pour repousser les tentatives de toute beauté du Sibir.
A la dernière minute du tiers, Elisson dévie parfaitement pour Aleksandr Kulakov qui réduit la mise d'un missile à mi hauteur tandis que l'arena se réveille (1-3).
Le dernier tiers reste aux mains du Sibir qui fait le métier, Minsk malmené commet une nouvelle faute et doit reculer encore un peu. Le slap d'Alekseev est repoussé in extremis par le gardien, Hursley tente de reprendre mais le palet file dans l'angle opposé ou Dmitry Kugryshev n'a plus qu'à pousser une quatrième fois dans le but biélorusse (1-4).
Novossibirsk enfin rassasié réduit l'allure, cela permet à Minsk de revenir dans la partie. Le Dinamo poussé par son public reprend pied mais ne parvient pas à briser l'arrière-garde sibérienne, Koskinen s'interpose sur les tirs biélorusses.
Le Sibir remporte une éclatante victoire en Biélorussie et s'empare de la sixième place en Orient. Minsk voit sa belle série de victoires s'arrêter nette et reste également sixième mais en Occident.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Igor Ojiganov
** : Konstantin Alekseev
* : Dmitry Kugryshev