Hockey sur glace - KHL : Dans la poussière des steppes
Riga s'impose au bout du bout au Kazakhstan, et continue de suivre le rythme des leaders moscovites et pétersbourgeois qui se sont aussi imposés. Le CSKA, le Donbass, le Lev, le Medveščak et le Spartak, l'ont emporté et le milieu de tableau occidental remonte. Bratislava triomphe et revient à hauteur des poursuivants. A l'Est, les trois premiers se sont inclinés, du coup Oufa et Novossibirsk se rapprochent. En bas de tableau, seul le Torpedo gagne et remonte.
Le Dinamo Riga, en excellente forme, est solidement campé à la troisième place. Les Lettons alignent les victoires et se déplacent au Kazakhstan pour y affronter un Barys convalescent mais toujours redoutable.
Astana démarre pied au plancher et se rue à l'assaut, Tellqvist est d'entrée mis à contribution, mais repousse consciencieusement les lancers. Riga, sous pression, reste à la défensive et ne vit que par des contres qui n'aboutissent pas.
Pourtant, en fin de tiers, ce sont les visiteurs qui vont ouvrir le score, une mauvaise passe kazakhe à la bleue profite à MarcelHossa qui part seul en contre et fusille le portier (0-1).
Le Barys hausse encore le ton dans le deuxième tiers mais ne parvient pas à débloquer son compteur, il s'expose toujours aux dangereux contres lettons, mais Ahonen reste intraitable. En supériorité, le Dinamo va prouver qu'au contraire, lui sait convertir ses occasions, Nizivijs sert Krisjanis Redlihs au second poteau qui pousse dans l'angle ouvert (0-2).
Dans la foulée, les panthères vont revenir. Dawes, derrière la cage, remet dans le slot pour Dustin Boyd qui reprend de volée et réduit la mise (1-2).
La partie s'emballe et le Barys est de nouveau pénalisé, Riga en profite donc pour revenir. Ozolins lance de la bleue, le puck est bien relayé par Hossa, à l'embuscade au second poteau, pour terminer sa course au fond des filets (1-3).
En fin de deuxième vingt, le Barys est à la contre-attaque, un magnifique passing entre Rudenko et Starchenko permet à ce dernier de réduire le score d'un tir puissant (2-3).
Dans les dernières secondes du tiers, le slap de Barker est dévié au fond des filets par Boyd alors que l'arena explose de joie (3-3).
Astana, complètement relancé, revient sur la glace déchaîné et emporte la défense balte, il faut tout le talent de MikaelTellqvist pour tenir la baraque lettone prise sous un infernal bombardement. Finalement, les efforts kazkahs vont finir par payer. Nigel Dawes, en contre, transperce toute la défense visiteuse, lance, le palet est touché par l'épaule du gardien mais termine sa folle course au fond des filets lettons (4-3).
Le Barys force pour tuer le match, mais en vain face à un portier suédois en grande forme. En fin de partie, c'est une énième pénalité qui prive les locaux de la victoire. Le powerplay letton, parfait dans ce match, trouve une fois encore la faille, Hossa met au second poteau pour Szczechura qui n'a plus qu'à ajuster l'angle ouvert (4-4).
La prolongation ne donne rien et c'est en fusillade que doivent se départager les deux équipes. Dans cet exercice, seul Paul Szczechura parvient à marquer et donne la victoire au Dinamo.
Riga remporte son huitième match consécutif et continue d'impressionner tout le monde. Les Baltes tiennent toujours solidement la troisième place de la conférence. Nouvelle défaite pour le Barys qui prend tout de même un point. Revers sans incidence pour les Kazakhs, puisque leurs rivaux directs se sont également inclinés.