Le Spartak continue sa descente aux enfers et subit un nouveau revers. L'Atlant s'impose difficilement et recolle au leader de la conférence. Iaroslav continue ses victoires pas vraiment convaincantes mais grappille des points petit à petit et se place dans le haut du classement
Le Spartak, en grande difficulté en ce début de saison de la KHL, se déplaçait sur les bords de la Baltique pour y affronter un Dinamo Riga guère plus en forme. Duel de bas de tableau, le vainqueur pourrait sortir (un peu) la tête de l'eau alors que le perdant s'enfoncerait encore un peu plus.
Avec une entrée en matière toujours spectaculaire dans la Riga Arena, les Dinamistes s'élancent, Szczechura lance dans le haut de la cage mais Borisov capte avec sa mitaine. Les visiteurs, sous pression, sont rapidement pénalisés et, au second poteau, Jamie Johnson ouvre le score, salué par le public.
Un énorme cafouillage de la défense lettone et une incompréhension avec le gardien permettent à Ruzicka d'égaliser.
La fin de tiers est époustoufflante et les deux équipes se rendent coup pour coup, Giroux glisse le puck entre les jambes du portier spartakiste et refait passer les locaux devant, juste avant la sirène.
Dès la reprise, les Grenats continuent leur pilonnage, en contre Meija dévie idéalement pour Andris Dzerins qui marque à son tour dans une ambiance survoltée.
Le club du peuple revient petit à petit dans la rencontre, Shefer envoie un tir puissant qui heurte la mitaine de Tellqvist avant de retomber dans la cage lettone. Relancé, le Spartak continue sa domination mais il ne peut égaliser malgré tous ses efforts.
Au contraire, c'est le Dinamo qui se donne un peu d'air, Biezais dévie vers Carle qui arrive à toute allure et qui reprend de volée dans le but des visiteurs. Sidorenko ne sait plus à quel Saint se vouer, il sort alors son gardien et le remplace par le Canadien Michael Murphy. Il doit très vite s'employer à tenir la baraque face aux assauts incessants. Oleg Petrov réussit à s'échapper seul en break, il remporte son duel et réduit un peu l'écart. Le match change de physionomie et ce sont les locaux qui reculent et sont pénalisés. L'occasion est trop belle et les Moscovites pressent de tous côtés, Ruzicka, à mi-zone, expédie un boulet de canon qui troue le filet et arrache l'égalisation.
Le rêve est à portée et le Spartak accélère encore, Riga plie mais parvient à ne pas encaisser de but. Une bagarre éclate tant l'intensité de la rencontre est à son paroxysme. A quatre contre quatre, Galvins, bien décalé, fusille Murphy et refait passer les siens devant.
Les Moscovites ne parviendront plus à revenir ni même à tenter une esquisse de retour. Nouvelle défaite pour le Spartak qui continue son chemin de croix et qui est rejoint par le Vityaz alors que le Donbass se rapproche à vive allure. Riga s'éloigne un peu du bas de tableau mais reste en danger.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Andris Dzerins
** : Stefan Ruzicka
* : Oleg Petrov