Kuzni s'impose à la surprise générale à NSK dans le derby sibérien. Bratislava réalise un gros retour pour s'imposer au Tatarstan pendant que Minsk abandonne la dernière place à Donetsk
Novossibirsk - Novokuznetsk : 3-5
Nijnekamsk - Bratislava : 4-5 ap
Donetsk - Minsk : 4-5
KHL
Le Sibir ne peut déjouer les Métallurgistes
Novossibirsk, en tête de la conférence orientale, espérait accroître son avance en remportant le derby sibérien contre Kuzni qui se débattait toujours au milieu de tableau. Mais le Metallurg est toujours un adversaire inconstant et impévisible et, dans cette fin d'automne sibérien, la rencontre s'annonçait brûlante.
Les visiteurs commencent le plus rapidement et sont les premiers à l'offensive mais sans véritable succès, ChrisSimon se distingue une fois encore par sa violence et expédie un coup de crosse dans le visage de Drugov qui doit provisoirement quitter la glace. La pénalité qui suit ne permet guère au Sibir de s'installer et ne donne que quelques tirs lointains peu dangereux.
Le premier tiers est lent et improductif, il faut attendre le début de la seconde période pour voir les esprits se réveiller. Mereskin contourne le but des locaux et remet devant l'enclave pour Efimov qui lance immédiatement et fait trembler les filets.
Novossibirsk profite d'une pénalité pour se relancer mais, malgré son offensive rapide et agréable, le Sibir ne parvient pas à déjouer Lazushin très solide sur sa ligne. Finalement, c'est sur un autre powerplay que les locaux vont revenir, le trafic est intense devant le but, et Mikhaïl Fisenko en profite pour égaliser.
Les Métallurgistes reviennent très vite dans le jeu. Jafyarov, à toute allure, transperce la défence locale puis remet au centre de la zone pour Arzamatsev qui fusille Glass d'un missile surpuissant. Kagarlitsky bénéficie d'un tir de pénalité mais il perd son duel contre le portier canadien, le Sibir reste en vie. Qu'à cela ne tienne, Novokuznetsk continue d'attaquer et finit par élargir le score grâce à un tir puissant de Bumagin.
La minute suivante, les locaux, pénalisés, doivent une nouvelle fois reculer, le powerplay des visiteurs met à mal la défense et Aleksandr Bumagin trouve une fois encore l'ouverture. Le Sibir n'y arrive plus et tente de terminer la période de son mieux, mais une mauvaise perte de palet derrière la cage profite à Lazarev qui dévie pour Mereskin qui parvient à marquer alors qu'il tombe sur la glace. Kuzni triomphe, NSK est à terre.
Le dernier vingt est plus calme, les locaux poussent pour réduire la mise, à la récupération d'un engagement, Enlund lance instinctivement au but et parvient à marquer. Dans les toutes dernières secondes, Kopeikin dévie au second poteau pour Artyom Voroshilo qui réduit anecdotiquement le score.
Grosse et belle victoire pour Novokuznetsk qui passe cinquième, Novossibirsk s'incline lourdement et voit sa première place menacée.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Aleksandr Bumagin
** : Anton Lazarev
* : Aleksandr Lazushin