Le Medveščak s'est imposé à Novokuznetsk dans les dernières secondes, mais reste derrière l'Atlant vainqueur en extrême orient. L'Admiral qui retrouve son sniper allemand Schütz, a dominé Minsk et reste dans les bonnes places tout comme le Sibir, parfait face à Riga. La démonstration du jour est à mettre au crédit des Kazakhs qui ont cartonné le Slovan
Le Metallurg à l'embuscade à l'Est avait besoin d'une victoire pour revenir dans le sillage des huit premiers. En face Zagreb alignait son nouveau gardien et espérait retrouver le chemin de la victoire en Sibérie. Les Croates qui ont perdu leur gardien titulaire Brust, partit tenter sa chance dans la cité du pétrole, l'ont remplacé par le Suédois Mark Owuya, le Croate Dekanic ne semble plus avoir les faveurs de Doug Shedden.
Novokuznetsk remporte le premier engagement et contrôle la rondelle dans les premières minutes. La défense croate est dépassée par la vitesse d'exécution de son adversaire, et commet des fautes pour s'en sortir. Pourtant le powerplay sibérien n'arrive pas vraiment à se mettre en route, au contraire c'est même le Medveščak qui va se créer la polus grosse occasion, son capitaine, Bill Thomas parvient à s'échapper en break mais vient buter sur Khakimov.
Le Metallurg essaye pourtant de faire le pressing, un rebond malencontreux manque de peu de prendre les visiteurs à défaut, Owuya parvient à capter au vol en s'élançant. Kuznya s'applique mais sans parvenir à ouvrir le score.
Petit à petit Zagreb parvient à se redresser et a réduire son indiscipline, il lance à de nombreuses reprises mais le score reste figé jusqu'à la pause.
Le deuxième tiers est aux mains du Medveščak qui fait le show, les Croates multiplient les tentatives mais en vain, la porte reste close et Khakimov est un virevoltant cerbère. Le portier fait un bon arrêt devant Pelletier, mais le puck repart, Saint-Pierre reprend devant l'angle ouvert, il se jette et fait barrage avec son corps. Finalement sur un contre Hutchinson parvient à déstabiliser le gardien sibérien, le rebond est repris par Katic, Khakimov repousse a nouveau, mais Hutchinson qui avait fait le tour de la cage, récupère le palet et le pousse dans la cage ouverte (0-1).
Zagreb continue de pousser, mais cette fois-ci c'est le poteau qui vient au secours de Novokuznetsk. Rafael Khakimov reste vigilant et le score n'évolue pas. Petit à petit le Medveščak desserre l'étrainte et réduit son assaut, le Metallurg en profite pour renverser la tendance. Le puissant slap de Romanov est parfaitement dévié au fond des filets par Dorofeev (1-1).
Les Croates reviennent à leur jeu physique et multiplie les actions irrégulières. Les pénalités pleuvent sur leurs casques mais ils parviennent à faire front. Alors que Novokuznetsk mène la charge en supériorité numérique, MattAnderson récupère la rondelle et part seul en contre, sonb tir à ras la glace termine au fond (1-2).
Les Sibériens peinent à réagir et restent sous domination visiteuse, ils comettent une faute par dessus le marché et doivent s'accrocher à leur cage. Khakimov continue son oeuvre et repousse inlassablement les tentatives adverses. Novkuznetsk fait le dos rond et attend le bon moment pour contrer. Les minutes défilent en faveur du Medveščak qui joue le chrono. Finalement le jeune Kirill Kaprizov, dans le slot parvient à aligner Owuya et à égaliser à dix minutes du terme (2-2).
Le jeune joueur de 17 ans signe ici son premier but dans la KHL, une fois de plus saluons le Metallurg Nk comme l'un des plus grand dénicheur de jeunes talents de Russie. Novokuznetsk est relancé par ce but et force le verrou pour en terminer, mais le gardien suédois tient la porte close. En toute fin de tiers Zagreb parvient à contrer, et James Wright s'y reprend à deux fois mais parvient à pousser la rondelle derrière la ligne à 10 secondes du terme (2-3).
Coup de massue sur le casque des métallurgistes qui se ruent à l'assaut pour revenir, mais le temps leur fait défaut. Le Medveščak remporte un succès important en Sibérie, qui lui permet d'assurer la douzième place et de creuser l'écart. Le Metallurg méritait mieux et reste figé à sa neuvième place orientale.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Rafael Khakimov
** : Bill Thomas
* : Andrew Hutchinson