Le Slovan, humilié, et le Yugra, vaincu sur le fil, ne pourront plus participer aux séries. A l'Ouest, le CSKA, le SKA et le Dynamo Moscou continuent de filer. Le Lokomotiv, le Torpedo et le Leopard prennent des points importants. Le Severstal revient un peu, tandis que Zagreb est plus loin. A l'Est, le Traktor et le Barys dépassent Oufa. Tandis que Magnitka et Omsk reviennent un peu sur Kazan
Le Yugra, qui chute contre le Traktor, est éliminé
Khanty-Mansiysk, en grande difficulté, devait gagner à tout prix pour conserver un espoir de rejoindre les playoffs KHL 2015. En face, le Traktor, plutôt bien placé pour la fin de saison, ne doit pas perdre de points en route car la concurence est rude.
C'est dans une patinoire quasi déserte que la rencontre débute alors que, dehors, règne un froid polaire. La partie démarre plutôt bien pour les locaux qui s'offrent de bonnes actions d'entrée. Garnett, qui n'a pas le temps de s'endormir, s'offre de solides parades face aux attaquants sibériens. La première surprise passée, les visiteurs renversent la tendance et viennent à leur tour titiller les réflexes de Brust qui sont excellents.
La rencontre s'équilibre mais c'est bien le Yugra qui se montre le plus inventif devant la cage adverse, le Traktor s'affole mais Garnett tient la porte fermée. C'est donc sur un score vierge que se termine la première période.
Tcheliabinsk accélère dans le deuxième tiers, les lancers s'enchaînent dès les premières minutes. Andreï Popov se présente devant le but, il lève la rondelle, celle-ci heurte la transversale et vient rouler sur le dos de Brust qui se retourne et finit par se coucher dessus.
Grosse frayeur pour Khanty-Mansiysk, Gusev ramène son équipe vers l'avant, mais toujours sans succès au niveau du score. Le Traktor se montre de plus en plus incisif, la défense du Yugra tient le choc et se sacrifie, mais elle ne fait que retarder l'inéluctable. Chistov parvient à servir Osnovin, ce dernier se faufile dans la défense à toute allure, prend le meilleur sur deux défenseurs et, d'un tir du revers, s'en va battre Brust, atterré (0-1).
Les visiteurs ne profitent pas longtemps de leur avantage au score, ils sont pénalisés en fin de tiers. Nikita Gusev, dans l'angle, parvient à glisser la rondelle entre les pads de Garnett pour son vingtième but de la saison (1-1).
Les locaux démarrent à fond la dernière période, ils doivent l'emporter à tout prix. Les premières actions apportent du danger sur la cage ouralienne, mais le portier tient le choc. Petit à petit, l'assaut des Mammouths s'érode et perd de sa puissance. Le Traktor en profite pour accélèrer et inverse la tendance, Brust est contraint à l'exploit pour tenir le score.
Les deux équipes ne peuvent pas se départager et se retrouvent en prolongation, celle-ci est plutôt calme et alors qu'on semble se diriger tout droit vers une séance de tirs au but, Stanislav Chistov jaillit, en break il réussit à placer un tir entre les bottes du gardien et offre la victoire à son équipe (1-2).
Le Traktor passe sixième à l'Est mais avec un match supplémentaire, tandis que pour Khanty-Mansiysk, malgré le point pris, les playoffs sont désormais impossibles à atteindre.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Stanislav Chistov
** : Nikita Gusev
* : Barry Brust