Il faut tout d'abord signaler la disparition de deux clubs : tout d'abord le Lada Togliatti contraint d'évoluer à l'échelon inférieur compte-tenu du mauvais état de ses finances. Et du HK MVD Balashikha qui s'intègre au Dynamo Moscou pour former le OHK Dynamo.
La première équipe a rejoindre la Ligue russe, c'est le Yugra Khanty-Mansiisk, club jeune (crée en 2006), qui avec un financement important (compagnie pétrolière de la région), a remporté deux fois la Vysshaya Liga (second échelon russe) en 2009 et 2010. L'équipe a fait sa demande pour intégrer la KHL, et elle a reçu une réponse de principe, elle devrait donc faire son apparition à la rentrée.
Le Budivelnyk Kiev crée pour la KHL
Après l'échec de la création du Vetra Vilnius, c'est un autre club qui s'est crée le HK Budivelnyk Kiev, ce club ukrainien a été crée cet été à l'image du club de basket de la ville. Ce nouveau club, semble posséder les infrastructures, et les financements pour se lancer dans le grand bain de la KHL.
Si ces deux clubs intègre la ligue (ce qui sera vraisemblablement le cas) on pourrait se retrouver avec le découpement géographique suivant :
Conférence occidentale
Division Tarasov : Budivelnyk Kiev, CSKA Moscou, Dynamo Minsk, Dynamo Riga, SKA Saint-Petersbourg, Spartak Moscou