L'ultime journée qui se tient aujourd'hui déterminera les deux derniers qualifiés. Sotchi semble avoir la faveur des pronostics, il lui suffit d'espérer une défaite de ses rivaux même en prolongation pour espérer se qualifier sans faute. Le Vityaz sans gagner peut lui aussi se qualifier si Riga perd. Pour les Lettons c'est plus serré, il leur faudra gagner et espérer un revers d'un voire des deux prédécesseurs. En cas de succès du Leopard et du Vityaz la messe serait dite.
Sotchi a également le match le plus facile de trois prétendants. Il reçoit le Slovan, bon dernier qui reste sur des défaite terribles. Il n'a besoin que d'un point contre les Slovaques pour composter son billet, les planètes semblent être pratiquement alignées pour le Leopard. Mais une victoire associée à une défaite du Spartak à Tcherepovets, même en prolongation, pourrait même donner la sixième place à Sotchi. Une occasion d'éviter les deux clubs de l'armée au premier tour des playoffs. Le club de la ville olympique a donc toutes les cartes en main pour se qualifier sans trembler.
Podolsk a un scénario plus compliqué pour assurer sa deuxième qualification en trois saisons. En cas de défaite lettone il serait automatiquement qualifié. Mais pour se rassurer il a besoin d'une victoire qui lui permettrait en cas de défaite du Leopard, de terminer septième. Le Vityaz reçoit le leader oriental, l'Avtomobilist de Stéphane Da Costa. Un défi bien difficile à relever pour le club de la banlieue, même si Ekaterinbourg assuré de sa première place ne voudra pas trop souffrir avant les playoffs, on peut imaginer qu'il restera un adversaire très coriace pour le Chevalier. De plus Podolsk reste sur une série de matchs assez compliqués, il devra tout donner pour rester dans le bon wagon.
Riga n'est plus maître de son destin, même en cas de victoire, si ses deux adversaires l'emportent, il ne sera pas qualifié. Il lui faut donc faire au mieux et espérer un coup de pouce du destin. Si la défaite de Sotchi parrait très improbable, il n'en est pas de même pour le Chevalier qui pourrait bien s'incliner contre l'Avto et ainsi ouvrir la route à l'ultime remontée du club balte. Si les deux clubs perdent, Riga en cas de succès pourrait même terminer septième. Mais pour ce faire, les Lettons disputent le match le plus difficile des trois. En effet, le Dinamo se déplace à Moscou pour y affronter le CSKA. Une montagne à franchir pour Riga qui devrait bien avoir du mal à prendre deux points face à une telle armada. L'horizon est donc sombre pour le Dinamo mais impossible n'est pas Letton !
Autres rencontres à suivre, moins déterminantes pour la suite mais importante pour le classement final donc les affiches de playoffs. Le
Spartak qui se déplace à Tcherepovets et qui doit l'emporter pour sécuriser la sixième place, il pourrait la perdre au profit de Sotchi comme évoqué plus haut.
L'
Avangard reçoit le Sibir, il doit l'emporter pour espérer repasser quatrième et recevoir au premier tour des séries éliminatoires.
Le duel le plus important sera celui entre
Kazan et
Magnitogorsk, celui qui l'emportera terminera troisième, le perdant peut même glisser cinquième en cas de victoire d'Omsk.
Le CSKA (1er), le SKA (2e), le Lokomotiv (3e), les Jokerit (4e), le Dynamo Moscou (5e) sont assurés de leur place à l'Ouest quoi qu'il se passe.
L'Avtomobilist (1er), le Barys (2e), le Salavat Yulaev (6e), le Torpedo (7e) et le Traktor (8ème) sont assurés de leur place à l'Est quoi qu'il se passe.
Les affiches déjà connues pour le premier tour des playoffs :
Jokerit - Dynamo Moscou
Avtomobilist - Traktor
Barys - Torpedo
Retrouvez tous les résultats de la KHL sur
notre calendrier