Oufa continue de s'incliner et s'enfonce dans une spirale négative. Du coup, le Barys recolle et l'Avangard s'éloigne. Le Traktor et l'Avto se sont relancés. A l'Ouest, le SKA et le Jokerit l'emportent, suivis par Minsk. L'Atlant se replace en profitant de la défaite de Riga à Sotchi
Oufa s'incline de nouveau, cette fois contre le Traktor
Oufa, en difficulté après une série de défaites occidentales, avait enchaîné son retour à domicile par un revers préoccupant contre les Mammouths. Le Salavat Yulaev recevait un Traktor en dilettante pour tenter de se replacer. Tchelyabinsk, surclassé lors de son dernier match sans avoir rien montré, espérait rebondir en Bachkirie.
Les locaux commencent mal la partie et multiplient les erreurs, une première faute vient les mettre encore plus en difficulté. Le Traktor pose son jeu et tente de forcer le coffre-fort mais Sokhatsky tient bon. Tchelyabinsk est largement dominateur sur ce premier vingt mais ne parvient pas à ouvrir son compteur. Les locaux se contentent de quelques contres sans incidences, pourtant c'est sur l'un d'entre eux que les Verts passent devant. Pihlström remet derrière lui pour ArtursKulda, posté à la bleue, son slap de brute termine dans les buts (1-0).
Oufa retrouve ses esprits dans le deuxième tiers et se met à presser autour de la cage uralienne mais, une fois encore, Garnett, en bon pompier, éteint l'icendie avec talent. Tchelyabinsk, malmené, parvient à s'en sortir et à lancer la contre-offensive. Atyushov, à la bleue, envoie un missile en direction de la cage locale, Maksim Kodratiev, bien placé, dévie la rondelle qui termine au fond des filets (1-1).
Ce but a le don de remotiver les visiteurs qui retrouvent confiance et allant, les lancers s'enchaînent mais le jeune portier bachkir fait le métier. Le Salavat Yulaev tangue mais parvient à se maintenir à flots. La fin de tiers voit les visiteurs, épuisés, reculer dans leur zone, Oufa en profite et mitraille, la pression est infernale sur la cage, Garnett vole de tous côtés pour préserver le score de parité. Le portier canadien est sur tous les coups et fait, une nouvelle fois, une performance de haut vol.
Le dernier tiers est plus calme et les deux équipes se jaugent sans véritablement se montrer dangereuses. Pourtant, sur une action au départ anodine, le score évolue une nouvelle fois. Zavarukhin contourne la cage bachkire et remet dans l'angle pour Quint qui n'a pas été marqué par la défense, seul devant la cage la tour de contrôle uralienne expédie la rondelle en pleine lucarne (1-2).
Tchelyabinsk ne va pas profiter longtemps de son avantage, Oufa relance rapidement son jeu et se replace à l'offensive. Un engagement, remporté par le SY, permet à Makarov de lancer directement à la cage, le gardien, surpris, lâche un rebond, Hartikainen s'en saisit et propulse le disque dans le filet ouvert (2-2).
Oufa essaie d'en finir et conserve la rondelle, quelques bons tirs sont bien stoppés par Garnett, Slepyshev, idéalement décalé, rate une cage grande ouverte alors que le public grogne.
En prolongation, les deux équipes, frigides, serrent les rangs pour éviter de se découvrir. C'est donc aux tirs au but que l'affaire se règle. Ruzicka tire le premier, sa feinte de grand talent lui permet d'ouvrir les compteurs pour les visiteurs. Le tir tout en puissance de Kaigorodov remet les compteurs à égalité. Ni Chistov, ni Hartikainen ne peuvent marquer. Pestunov feinte le tir entre les jambières, mais se décale et glisse dans l'angle. Désormais, les espoirs de toute l'arena reposent sur les épaules de Zubarev, mais son tir est bien repoussé par Garnett qui offre la victoire au Traktor (2-3).
Oufa s'incline de nouveau, prend tout de même un point mais se retrouve désormais à égalité avec Astana qui revient derrière à toute allure. Devant, l'Avangard s'éloigne à tire d'aile. L'inquiétude monte dans les rangs des Verts. Le Traktor se reprend avec ce bon succès et récupère la septième place.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Michael Garnett
** : Maksim Kondratiev
* : Teemu Hartikainen