Le Severstal s'impose et reste dans la course aux play off, tout comme le Lokomotiv et l'Atlant qui se sont également imposés. Par contre, son malheureux adversaire, le Yugra, dit adieu aux play off. Bratislava a perdu un point dans la course aux play off et se situe désormais au bord du gouffre. En Orient, l'Avangard, qui s'impose à Saint-Pétersbourg, garde de l'espoir, surtout que le Traktor s'est incliné. Kazan et Oufa se replacent en profitant des défaites d'Astana et de Magnitogorsk. A l'Ouest, le CSKA remporte péniblement le derby de Moscou. Prague et Riga s'imposent largement et restent dans le haut de tableau
Le Severstal, en course pour les play off à l'Ouest, recevait le Yugra qui était dans la même position dans l'autre conférence. Mais, pour les Mammouths, il fallait à tout prix s'imposer, alors qu'une défaite des Sidérurgistes serait grave mais pas éliminatoire.
La partie débute timidement et les deux équipes se cherchent durant les premières minutes. Finalement, les visiteurs sont pénalisés. Le powerplay local peine à s'installer, et c'est sur un contre que le Severstal va ouvrir le score. Mons et Chernov s'échappent à deux, ils multiplient les passes et finalement Mons, dans l'angle gauche, bute sur Kuznetsov, mais le puck rebondit et repart dans l'angle opposé où Pavel Chernov n'a plus qu'à pousser dans la cage ouverte (1-0).
Le public manifeste bruyamment sa joie, mais elle va être de courte durée car le Yugra inverse immédiatement la tendance et fait le siège de la cage, défendue par un héroïque Stepanek. La pression est intense mais Tcherepovets tient bon, une nouvelle faute sibérienne permet aux locaux de se dégager, ils tentent à leur tour de marquer mais sans plus de succès.
La première période s'achève donc sur une courte avance du Severstal sur sa glace. Dès la reprise, le changement de jeu qu'on avait senti dans le tiers précédent se confirme. Une mauvaise passe derrière la cage locale profite à Putinov qui remet dans le rond gauche pour Bulyansky, il dévie intelligement vers Radek Smolenak qui bat le portier local dans un angle fermé (1-1). Khanty-Mansiysk force le verrou pour passer devant, la pression est forte mais Stepanek tient bon. Les Sibériens ont une obligation de résultats alors ils donnent tout mais sans succès, trop précipités devant la cage, ils n'arrivent pas à s'ouvrir de brèches.
Tcherepovets inverse la tendance, mais ne se montre pas plus efficace face à Kuznetsov. Un énorme effort de Dedunov amène le jeu dans la zone, il laisse un caviar au second poteau pour Anatoly Nikontsev qui n'a plus qu'à pousser dans le but (2-1). Le Severstal, remis en selle, mitraille la cage sibérienne, mais sans parvenir à doubler la mise. Monakhov s'échappe seul en break mais son tir s'écrase sur la barre transversale.
Dès la reprise du dernier tiers, les locaux vont faire le break. Evgeny Mons transmet le puck dans le slot à Chernov, il évite une première charge, glisse le long du but et parvient à battre le portier avant de s'effondrer sous une seconde charge, Alekseï Kuznetsov, fou de rage, assène un formidable coup de crosse sur la glace (3-1).
Le spectre de l'élimination plane au-dessus de Khanty-Mansiysk, mais le Yugra ne parvient pas pour autant à reprendre le jeu à son compte. Au contraire, c'est le Severstal qui récite le tempo et qui mitraille la cage adverse, il faut les réflexes les plus improbables du gardien kazakh pour éviter aux Mammouths de définitivement sombrer. Dans les ultimes secondes de la rencontre, les Sidérurgistes assènent un ultime coup de marteau sur le casque de leurs adversaires, Berdnikov remporte la mise au jeu et sert Nikontsev qui reprend de volée et troue le but à 4 secondes du terme (4-1).
Le Severstal reste dans la course, à la huitième place avec l'Atlant et le Lokomotiv, tous deux vainqueurs. Pour Khanty-Mansiysk, il est trop tard, les play off sont désormais inaccessibles et il faudra se consoler avec la coupe de l'espoir.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Pavel Chernov
** : Anatoly Nikontsev
* : Jakub Stepanek