En déjouant le Torpedo, le Slovan croit encore à une qualification sur le fil. Le Lev s'impose au forceps au Tatarstan et maintient sa troisième place. Le leader moscovite a chuté contre Riga qui se replace. A l'Est, Ekaterinbourg, qui a écrasé Astana, se qualifie pour les play off tandis que le Yugra continue sa remontée fantastique.
Le Torpedo, qui avait validé son ticket pour les play off dans la conférence orientale, lors de sa dernière victoire, espérait repasser à la quatrième place en dépassant Oufa. Pour ce faire, il avait besoin d'une victoire devant son public qui, une fois encore, avait rempli jusqu'au dernier siège la patinoire locale. En face, le Slovan se dépêtrait en bas de tableau occidental et tentait de se rapprocher des bonnes places, lors de leur dernier match les Slovaques avaient subi une défaite honorable à Kazan.
Les deux équipes s'offrent un long round d'observation et le Torpedo place les premières banderilles, mais Janus veille au grain et réalise une série d'arrêts impeccables, dans les premières minutes de jeu. Le Slovan lance des contres, Bartovic, sur l'un d'entre eux, trouve la mitaine de Kasutin. Bratislava force et la défense visiteuse plie, Ölvecky dévie au second poteau pour Michal Miklik qui pousse dans l'angle grand ouvert (0-1).
Nijni Novgorod, déstabilisé par cette ouverture du score, se met à paniquer, les offensives locales sont mal faites, la défensive prend l'eau, Bratislava conserve le monopole de la rondelle et des occasions. Le début du second vingt est du même tonneau et c'est toujours le Slovan qui est aux avant-postes. Sur un une-deux parfait, les Slovaques vont doubler la mise. Miklik est, cette fois-ci, l'assistant, il dévie dans l'angle opposé pour Bartovic qui fusille Kasutin impuissant (0-2).
Bratislava, en pleine forme, continue son assaut, mais est sanctionné deux fois coup sur coup. A trois, les Slovaques sont contraints de reculer, l'occasion est trop belle pour le Torpedo qui ne va pas la laisser passer. Valentenko met au deuxième poteau, Wojtek Wolski, d'un petit coup de palette, dévie au fond des filets visiteurs (1-2).
Le Slovan se met à multiplier les erreurs et les fautes, le powerplay russe en profite pour revenir au score, sur une réalisation identique à la première. Galuzin sert Skachkov au deuxième poteau, ce dernier reprend de volée et met les deux équipes dos à dos (2-2).
La partie s'emballe et c'est au tour de Nijni Novgorod d'être pénalisé, le Slovan cherche l'ouverture, Satan met tout le monde d'accord et slalome dans la défense locale, il remet pour Radivojevic à la bleue, ce dernier place un palet idéal pour Hudacek qui pousse entre les jambes du portier (2-3).
Le dernier tiers se joue à 500 à l'heure, les deux équipes tentent leur chance, mais elles pèchent par manque de réalisme devant la cage adverse. Le Torpedo sait que le temps joue contre lui et pousse pour revenir, une mauvaise perte de palet de la défense visiteuse, offre un boulevard à Krasnoslobodtsev qui s'échappe, mais il tire à côté de la cage slovaque. Valentenko trouve le bouclier de Janus qui dévie son tir au loin. En fin de match, les visiteurs sont pénalisés et les locaux sortent leur gardien et font le siège du but adverse à 6 contre 4. Salminen, seul au second poteau, lance mais, d'une glissade parfaite, Janus parvient à bloquer la rondelle. Le brave Janus est héroïque dans les dernières secondes et sauve son équipe à plusieurs reprises grâce à une série d'arrêts décisifs sans rebonds concédés.
Dans les toutes dernières secondes, les Slovaques sont de nouveau pénalisés, ils auront 20 secondes à tenir à 3 contre six ! Hietanen fait tinter le poteau, Janus s'envole pour contrer le rebond, la pression est indescriptible, le public hurle derrière son équipe qui fait le maximum pour faire sauter le verrou, mais rien n'y fait la porte slovaque reste inviolable.
Le Slovan remporte une belle victoire et revient à douze longueur des play off, la route est encore longue mais les espoirs slovaques demeurent. Nijni Novgorod chute et échoue à repasser quatrième.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Michal Miklik
** : Milan Bartovic
* : Wojtek Wolski