Le Jokerit garde le rythme, tandis que le CSKA est en feu et surclasse tout sur son passage. Le Torpedo se reprend enfin. Riga et le Vityaz remportent de bon succès et espèrent. A l'Est, l'Amur a battu Magnitogorsk qui va de mal en pis. Du coup, Kazan, vainqueur en Sibérie, n'est plus qu'à un point derrière. Le Sibir, lui, conforte sa sixième place.
Les Jokerit, toujours solides pour leur première saison KHL, recevaient les Slovaques pour un match jamais évident. En face, le Slovan, en difficulté, a besoin de points pour revenir dans les huit, il n'a pas le choix et doit s'imposer en Finlande.
Helsinki démarre vite et bien cette rencontre, les snipers finlandais viennent titiller les réflexes de Bäcklund qui répond bien présent. Sur un contre visiteur, Jeglic se retrouve seul face à la cage finlandaise mais, trop précipité, il manque le cadre. Harju parvient à s'échapper en break, il prend de vitesse la défense slovaque et se présente seul face au gardien, mais il perd son duel contre le portier adverse. Moses, bien posté dans l'angle, n'a pas plus de chance, cette fois c'est la jambière du gardien qui vient arrêter la rondelle. Un puissant slap termine dans la mitaine de Bäcklund, décidément bien occupé en ce début de match. Rita, en solitaire, tire au-dessus de la cage.
Le Slovan, sous l'éteignoir dans ce premier vingt, se reprend un peu et obtient un powerplay en toute fin de tiers, le slap de Miklik est dévié par Vondrka mais Karlsson repousse au loin.
Dans la deuxième période, Bratislava se ressaisit un peu et tente d'imposer son rythme de jeu sans véritablement y parvenir, Ruzicka voit son tir repoussé sur la transversale. Sur un contre, Omark emporte la défense et remet parfaitement au second poteau pour Koukal qui conclut dans le filet ouvert (1-0).
Les Jokerit continuent de forcer le verrou et le Slovan plie de tous côtés, le gardien comble les voies d'eau de son mieux mais la pression reste très forte. Face à ce pressing, le Slovan est pénalisé deux fois de suite et, à 3 contre 5, ne peut plus grand-chose pour arrêter le rouleau compresseur d'Helsinki. Lajunen fait tinter le poteau, Jeglic revient sur la glace pour soulager son équipe, qui peut évoluer à quatre. Gundersson slappe de la ligne bleue, Tomi Mäki dévie au fond des filets (2-0).
C'est donc avec une avance conséquente que les Jokerit démarrent le dernier vingt, mais Bratislava n'a pas encore rendu les armes. Jakola, parfaitement décalé, se retrouve seul devant Bäcklund, mais c'est le portier qui a le dernier mot. Le match s'équilibre et les deux équipes parviennent à se neutraliser durant de longues minutes, Helsinki joue le chrono mais commet une pénalité. Sersen, à la bleue, slappe, Ladislav Nagy, sur la trajectoire, dévie la rondelle qui file nettoyer la lucarne finlandaise (2-1). Omark, en solitaire, voit son tir heurter le gardien, la rondelle monte et s'écrase sur le barre transversale avant de terminer sa folle course dans les gradins de l'Hartwall Areena. Bratislava tente d'égaliser en fin de partie, mais en vain.
Nouveau succès pour les Jokerit qui profitent du ralentissement de Saint-Pétersbourg pour refaire leur retard, le revers du Dynamo arrange également leurs affaires puisqu'ils confortent leur troisième place occidentale. Bratislava s'incline de nouveau, non sans avoir démérité, et glisse doucement mais sûrement vers le fond du gouffre.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Steve Moses
** : Michal Vondrka
* : Henrik Karlsson