Le Spartak a mis fin à la série de huit succès d'affilée du Medveščak mais celui-ci prend un point. Le milieu de tableau occidental se resserre, l'Atlant, le Severstal, le Lokomotiv et le CSKA s'y bousculent. Donetsk et Riga sont plus haut grâce à une victoire dans cette journée. A l'Est, Ufa reste bien placé tout comme NSK. Khabarovsk sauve un point, mais la performance du jour revient à l'Admiral Vladivostok, magnifique vainqueur à Saint-Pétersbourg.
Zagreb, après huit succès d'affilée, recevait sur sa petite glace les Spartakistes dans une mauvaise passe et qui glissaient inexorablement vers le bas de tableau. Les Croates parviendraient-ils à prolonger leur série ?
Sous les hurlements d'une arène pleine à craquer, le Medveščak s'élance à l'assaut, les visiteurs sont pénalisés mais, malgré la pression, parviennent à tenir grâce à Glass, impérial sur sa ligne. A force de tentatives, les Ours vont finir par trouver la faille, Ryan longe la cage et lance au fond des filets alors que le public gronde.
A part cette réalisation, le premier vingt est assez tranquille et c'est dans le deuxième que les deux équipes lâchent les chevaux, le Medveščak, déchaîné, tente de doubler son avance mais sans y parvenir. Une mauvaise perte de palet des Croates permet à Spirko de récupérer la rondelle et de l'expédier à Tom Wandell qui part en break, d'un tir parfait le Suédois gagne son duel avec Brust et égalise.
Une provocation du gardien canadien entraîne une bagarre généralisée devant la cage croate et les arbitres peinent à calmer tout le monde.
Zagreb repart en avant, poussé par son public, les tirs se multiplient mais Jeff Glass, impérial, repousse les palets les uns après les autres. Une superbe contre-attaque locale finit par avoir raison de la vaillance du portier du peuple, Thomas sert Murley dans le coin qui remet au second poteau pour le capitaine du Medveščak. Jonathan Cheechoo le plus Amérindien des Croates, fusille Glass et redonne l'avantage aux locaux dans une ambiance indescriptible.
Le Spartak tente de revenir en fin de tiers mais Brust maintient solidement la porte fermée.
Dans l'ultime tiers, le club du peuple met les bouchées doubles pour égaliser, le Medveščak, acculé à la défensive, parvient à ralentir l'échéance mais finit par céder. Zherdev remet sur le côté où Deron Quint a été oublié par la défense croate, la tour de contrôle américaine envoie un tir imparable dans le but et remet les compteurs à égalité.
Zagreb tente de repasser devant mais Glass continue son festival devant le but spartakiste. C'est une prolongation de 5 minutes qui doit séparer les deux équipes, le Spartak est pénalisé. Le Medveščak pousse de toutes ses forces mais l'héroïque triangle moscovite et l'excellent gardien parviennent à résister sous les assauts de l'ours croate.
Aux tirs au but, ce sont les gardiens qui s'illustrent, Brust repousse deux tentatives de Zherdev, celle de Wandell et d'Andersson. Glass bloque les lancers de Cheechoo, Bjorkstrand, Ellisson et Vesce. Wandell s'élance une seconde fois, le portier canadien sort et espère chasse le palet avec sa crosse, il rate, le Suédois, déséquilibré, parvient à ajuster la cage ouverte et trouve la faille. Ryan Vesce, qui tire pour la seconde fois, doit marquer à tout prix mais son tir en deux temps ne trompe pas l'impérial gardien adverse.
Le Spartak s'impose au bout du suspense et se replace en milieu de tableau, l'incroyable série de victoires des Croates vient de prendre fin, mais le point pris leur permet de camper à la quatrième place aux coudes à coudes avec Riga.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Jeff Glass
** : Tom Wandell
* : Jonathan Cheechoo