Le SKA s'impose largement contre Kazan et continue sa remontée au classement. Le Dynamo réalise, lui aussi, un carton avec un but d'Ovetshkin. Prague repasse en tête en Occident. En Orient c'est le Traktor qui prend la tête de la conférence, Astana revient dans la partie tout comme Omsk et Ufa
Le SKA, sur une triomphale série de succès, avait surclassé le Salavat Yulaev au dernier match, il recevait hier soir l'AK Bars Kazan, actuel leader de la conférence Est. Les Tatars, après un revers sur le fil du rasoir dans la capitale russe face au Dynamo, se déplaçaient dans la ville des canaux et espéraient faire un résultat contre l'éternel favori de la KHL.
Saint-Petersbourg prend un bon départ et contrôle la rondelle, les visiteurs doivent reculer. Le Ledovyi Dvorets, comble (12 300 personnes), pousse comme un seul homme derrière son équipe qui fait le métier dans le début de rencontre. Kovaltshuk dévie dans le slot vers Tikhonov qui ouvre le score d'un tir à ras la glace.
Kazan se réveille immédiatement et ce but fait l'effet d'un eléctrochoc, les Tatars inversent la tendance et partent au combat. Bobrovsky, le nouveau venu de NHL, virevolte et tient la barraque pétersbourgeoise, mais il doit céder sur le slap d'Obukhov.
Le premier vingt est très équilibré et les deux équipes se rendent coup pour coup au plus grand plaisir des fans locaux qui se régalent.
Dans le second vingt, le SKA commence à accélérer et l'AK Bars ne peut pas suivre et est contraint à la faute, le powerplay local fait exploser le carré tatar et Dallman, à la bleue, redonne l'avantage aux joueurs de l'armée. St-Pete' reste à l'offensive et met à mal son rival qui ne parvient pas à se dégager. Thoresen remonte la glace, contourne la cage et remet la rondelle entre les bottes de Barulin.
Le SKA, instoppable, continue de pousser et fait litéralement exploser Kazan, Tarasenko enrhume toute la défense et lance en pleine lucarne. Kazan est à terre, Belov demande son temps mort et aboie ses ordres mais rien n'y fait, les Léopards des neiges continuent de sombrer.
Le SKA surdomine la rencontre et l'AK Bars est de nouveau pénalisé, la pression monte et Vladimir Tarasenko trouve, une seconde fois d'affilée, la faille pour le bonheur du public pétersbourgeois qui hurle sa joie.
Saint-Petersbourg, en pleine démonstration de puissance, a écoeuré Kazan qui ne sait plus quoi faire. Heureusement, la seconde sirène vient temporairement mettre fin au calvaire tatar. Le dernier tiers est plus calme, les Bleus déroulent sans se forcer ; profitant de cette baisse de rythme, Janne Pesonen réduit la marque mais son but restera anecdotique et on ne gardera en mémoire que l'impressionnante puissance de feu de la bande à Riha.
Le SKA continue de remonter au classement et pointe désormais à la sixième place en Occident, second revers d'affilée pour les Tatars qui doivent abandonner la première place au Traktor et qui rétrogradent à la troisième place.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Vladimir Tarasenko
** : Ilya Kovaltshuk
* : Dmitri Obukhov