Le Dynamo Moscou remporte le duel au sommet contre le SKA. Le Lokomotiv et l'Atlant reviennent dans les huit grâce à leurs succès. Le Leopard revient doucement aux affaires après une belle victoire contre les Jokerit. A l'Est, Omsk continue de se promener tandis qu'Oufa sombre. Le Yugra, l'Admiral et l'Avtomobilist l'emportent, tandis qu'en bas de tableau l'Amur revient un peu
Premier match du classico occidental entre le Dynamo Moscou et Saint-Pétersbourg. Les Moscovites recevaient pour ce match très attendu et plus de 8000 personnes se pressaient au MSA Lujniki pour une rencontre qui allait s'avérer explosive.
La rencontre démarre rapidement côté local, les Moscovites font le métier et s'offrent un premier powerplay mais sans succès. C'est à leur tour d'être pénalisés et la bande à Kovy vient frapper à la porte, sans plus de résultat. Sur une nouvelle faute locale, le score évolue, Panarin sert Kuteikin à la bleue qui met au fond d'un slap surpuissant (0-1).
Le Dynamo continue de multiplier les pénalités et se retrouve à trois contre cinq, pourtant c'est lui qui s'offre la plus grosse occasion en double infériorité. Gorovikov récupère une passe ratée de Kovaltchuk et part en break, il emporte le gardien sur le côté mais son tir est bien bloqué. Le SKA repart à sa domination et lance à de nombreuses reprises, mais Eryomenko fait bonne garde.
Une pénalité pétersbourgeoise permet aux policiers de retourner à l'attaque, Zherdev trouve Denis Mosalyov qui fusille Salak entre les jambières (1-1).
Le deuxième vingt démarre très bien pour le Dynamo qui fait le jeu, le SKA ailleurs, peut se reposer sur son gardien tchèque qui est en bonne forme et s'offre de belles parades. Pourtant ce sont bien les visiteurs qui vont repasser devant, Thoresen profite d'une largesse de la défense moscovite pour lancer puissament, Eryomenko repousse, le palet revient pour Mårtensson qui reprend, le gardien local qui est heurté par un de ses défenseurs ne peut arrêter la rondelle (1-2).
Le Dynamo accélère pour revenir dans le match, la défense du SKA sombre sous l'offensive du club de la police, mais Salak virevolte de tous côtés pour tenir le score. En fin de deuxième tiers les Dynamistes sont pris par la patrouille, pourtant il vont égaliser à quatre contre cinq. Soin part en contre et dévie au second poteau pour Robinson qui met au fond dans un grondement de tonnerre (2-2).
L'ultime vingt démarre en trombe pour les locaux qui mettent une pression d'enfer sur la cage pétersbourgeoise, une fois de plus le salut du SKA revient à Alexander Salak qui est sur tous les coups. Mosalyov entraîne toute la défense de Piter sur le coin droit, et dévie à l'angle opposé ou Kokarev seul n'a plus qu'à pousser au fond dans une clameur (3-2).
Moscou tente de fermer la porte et de tenir son avantage, stratégie toujours risquer face au croiseur pétersbourgeois, ce dernier s'installe à l'offensive et fait feu de toutes ses pièces d'artillerie, Eryomenko est au four et au moulin et pendant ce temps le chrono défile. Alors qu'il reste un peu moins de trois minutes à jouer Aleksandrov à la bleue profite du trafic devant la cage moscovite pour arracher l'égalisation (3-3).
Le Dynamo repart à l'assaut et Kokarev s'arrache pour redonner l'avantage aux siens, sans succès. Le SKA est pénalisé pour les deux dernières minutes, l'occasion pour les locaux de l'emporter, mais le powerplay est catastrophique et les deux rivaux rejoignent donc la prolongation.
Les Dynamistes n'ont pas perdu leurs réflexes et dominent la prolongation, le SKA tangue sur la Moskova mais son portier le maintient à flots. Daugavins part à l'assaut en contre, il embarque la défense et le gardien et dévie au second poteau ou Janne Jalasvaara n'a plus qu'à pousser dans la cage ouverte et faire hurler de joie 8000 fans endiablés (4-3).
La foule exulte pour cette belle victoire méritée du Dynamo Moscou face a l'ennemi de toujours, actuel leader. Deuxième défait en trois matchs pour Saint-Pétersbourg, le géant pétro-gazier serait-il en train de faiblir ?
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Denis Mosalyov
** : Alexander Salak
* : Aleksandr Eryomenko