Le Traktor, après deux succès au Kazakhstan, avait égalisé dans la série et espérait enfin s'imposer devant son public pour se replacer idéalement en vue du tour suivant, le Barys devait l'emporter pour ne pas s'incliner, pour la troisième fois d'affilée, et craindre pour son avenir.
Le Traktor démarrait pied au plancher mais
Poluetkov, bizarrement titularisé, résistait bien à l'assaut uralien. Les locaux étaient ensuite pénalisés et devaient reculer devant leur adversaire.
Brandon Bochenski contournait la cage et expédiait la rondelle entre les bottes du portier pour ouvrir le score dans un silence glacial.
Krasnoslobodtsev s'offrait un contre dangereux mais ne parvenait pas à battre
Garnett.
Tshelyabinsk inversait la tendance et poussait pour revenir mais le jeune gardien kazakh, en forme, se montrait solide. A force de tentatives, les locaux vont être récompensés et
Evgeny Kuznetsov, à la mi-zone, égalise d'un tir surpuissant. Le Barys est pénalisé dans les minutes qui suivent, le powerplay russe fait mal et
Bulis, à la bleue, fait sauter le verrou pour permettre au Traktor de mener pour la première fois sur sa glace depuis le début des play off.
Les locaux continuent leur impitoyable assaut et mitraillent,
Antipov contourne le but et toute la défense avant de remettre au fond des filets d'un lancer puissant, cela semble si facile !
Tshelyabinsk, impressionnant, termine le premier tiers avec un confortable avantage, mais les hommes de
Belousov ne ralentissent pas pour autant la cadence dans le second vingt, bien au contraire. Astana, sous le feu ennemi, est contraint à la faute, puis à la double faute, et subit une pression infinie.
Jan Bulis, isolé dans le slot, lance mais
Poluetkov repousse in extremis avec sa botte, le puck revient dans la palette de
Bulis qui, cette fois-ci, ne rate pas l'ouverture.
Le Traktor, ressuscité, force encore et le Barys, complètement dépassé, ne sait plus que faire pour enrayer l'offensive uralienne.
Tshistov décale idéalement, dans l'angle opposé,
Deron Quint qui fusille le portier kazakh, impuissant. Astana sombre alors qu'
Eremeev pique des colères sur le banc et demande sans cesse à rentrer sur la glace à la place de sa jeune doublure manifestement dépassée. Mais l'expérimenté kazakh ne montera pas sur le glaçon,
Poluetkov se démenant pour tenir la cage complètement percée et aucunement épaulé par sa défense.
En toute fin de tiers,
Roman Savtshenko remonte toute la glace et s'en va planter un but pour redonner un peu d'espoir aux visiteurs. Mais le dernier tiers n'est guère plus facile pour le Barys qui peine vraiment dans cette rencontre et qui subit le joug impitoyable des locaux. La défense kazakhe, complètement dépassée, multiplie les erreurs et montre une fragilité effarante.
Même en supériorité, Astana ne refait pas surface et se fait contrer,
Konstantin Panov marque le sixième but local alors que les visiteurs semblent complètement largués.
Krikunov a beau beugler de toutes ses forces sur son banc, rien ne parvient à relancer la machine kazakhe. Dans les dernières secondes de la rencontre,
Dustin Boyd parvient à trouver un bon angle et lance, le puck heurte la botte de
Garnett mais finit sa course dans le but, l'honneur est sauf.
Le Traktor, complètement relancé, n'est plus qu'à un succès du second tour, le Barys s'incline pour la troisième fois d'affilée et s'est montré très fragile et balbutiant dans ce match. L'étrange titularisation du 3ème portier, à la place du solide
Eremeev, a également joué en défaveur des Kazakhs.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Stanislav Tshistov
** : Deron Quint
* : Dmitri Ryabikin
|
KHL |
Magnitka impérial face à Ufa est presque au bout |
Magnitogorsk, après une bonne victoire en Bashkirie, revenait avec une série à égalité, la chance était du côté des Métallurgistes qui évolueraient à domicile pour cette rencontre toujours haute en couleur entre deux excellentes formations. Le Salavat Yulaev voulait, à l'inverse, s'imposer pour se placer de manière idéale avant un sixième match à domicile.
Ufa démarre pied au plancher et met la pression d'entrée sur la cage locale, mais
Ari Ahonen et sa défense tiennent le choc. L'arrière-garde métallurgiste fait de l'excellent travail car les visiteurs poussent de fort belle manière, les actions sont très bien menées mais les Bashkirs ne peuvent passer devant au tableau d'affichage.
Le Metallurg, aux abois, parvient à contrer et s'installe en zone offensive. Contrairement à leur adversaire, les locaux sont très efficaces,
Hodgman contourne la cage et remet au centre pour
Milan Gulas qui fusille
Tarkki d'un tir surpuissant et fait gronder le public.
Ufa tente de contrer mais ne parvient toujours pas à vaincre le portier local qui reste impérial sur sa ligne. En toute fin de tiers, MMK repasse la marche avant et fait basculer la rencontre. Le second tiers est aux mains des Uraliens qui forcent le verrou, la pression monte et le Salavat Yulaev est pénalisé. Le carré défensif tient bon,
Tarkki s'offre un florilège d'arrêts et permet à son équipe de rester dans le coup.
Le Metallurg ne lâche pas l'affaire et continue de forcer,
Gulas reprend victorieusement le rebond laissé par le cerbère finlandais sur le tir de
Lisin et double la mise.
Le Salavat Yulaev se remet en marche mais, malgré une offensive rondement menée, ne parvient pas à débloquer son compteur avant la seconde sirène. Dans le dernier tiers, les visiteurs font le coup de feu pour revenir dans la rencontre.
Zinoviev sert
Khlystov dans le slot, il longe la cage et emmène toute la défense et le portier, mais il perd le palet qui reste devant l'angle ouvert,
Ruzicka se précipite dessus et le pousse dans le but.
Ufa, relancé, se met à canonner sur la cage uralienne mais
Ahonen, impressionnant de talent, multiplie les arrêts pour tenir le mince avantage de son équipe. Magnitka mène des contres dangereux mais ne parvient pas non plus à reprendre un peu d'avance au tableau d'affichage. Le dernier tiers se résume à un festival entre les deux gardiens finlandais qui repoussent toutes les tentatives et le match se termine sur ce score.
Magnitogorsk remporte un succès capital et n'a pas faibli devant son public pour se placer à une victoire des 1/2 finales de conférences.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Milan Gulas
** : Ari Ahonen
* : Justin Hodgman
Retrouvez tous les résultats des play off KHL sur
notre calendrier