Le Leopard semblait aller un peu mieux après un déplacement plutôt réussi en Orient, il retrouvait sa tanière pour y recevoir un Torpedo en pleine confiance. Nijni Novgorod qui enchaîne les victoires, espérait ramener les trois points de la riviera russe.
Sotchi démarre le plus vite et s'en va d'entrée tester les réflexes de Kasutin, qui répond bien présent. Le Torpedo inverse bien vite la tendance et se présente à son tour à l'assaut. Les lancers se multiplient, Pöpperle est sur tous les coups et tient son but avec efficacité. Sous pression, le Leopard commet des fautes et subit de plus en plus le pressing de son adversaire du jour.
Finalement, c'est sur un powerplay que le score se débloque, Salminen, derrière la cage, remet dans le slot pour Immonen qui ouvre le score d'un tir sur réception (0-1).
Nijni Novgorod continue de survoler le premier tiers et mitraille la cage locale, sans succès tant le gardien tchèque est présent pour sauver son équipe. Le jeu devient de plus en plus rugueux dans le deuxième tiers et les vilains gestes sont nombreux de part et d'autre. Petit à petit, le Leopard revient dans le match tandis que les visiteurs perdent du terrain sans parvenir à le regagner.
Les gardiens sont en forme au Dome Bolshoï et s'illustrent de part et d'autre pour préserver le score. Sotchi accélère de plus en plus et parvient à revenir au score, Krutov sert Aleksandr Shtsherbina qui glisse la rondelle entre les jambières du gardien au cerf (1-1).
En fin de deuxième période, Nijni Novgorod se noye sous un flot ininterrompu de pénalités, le Leopard en profite pour installer son jeu et pour bombarder. Ivan Kasutin, impressionnant, est sur tous les coups et parvient à tenir sa cage malgré une pression intense. Sotchi se montre imaginatif devant les filets nijni novgorodiens mais rien n'y fait, Kasutin a encore et toujours le dernier mot jusqu'à la sirène.
Le dernier tiers est de même facture, ce sont bien les locaux qui contrôlent la rondelle et qui surdominent la rencontre. L'infernal bombardement de Sotchi n'a toujours pas le succès escompté, le gardien visiteur est partout et s'interpose à chaque fois.
Contre toute attente, c'est le Torpedo qui va passer devant, Kulyomin, en break, remet en retrait pour Petteri Nokelainen qui reprend victorieusement (1-2).
Sotchi, touché au moral, trouve la force de repartir combattre. Le Leopard, encouragé par son bouillant public, fait le siège du but adverse, mais en vain. Kasutin, transformé en mur sur glace, ne cédera pas, la sortie du gardien local et l'entrée d'un sixième joueur de champ n'y changeront rien.
Nijni Novgorod s'impose sur le fil du rasoir à Sotchi et peut remercier son gardien, un quatrième succès de rang qui permet au Torpedo de maintenir la pression sur le Dynamo Moscou et les Jokerit Helsinki, même s'il compte des matchs supplémentaires. Le Leopard s'incline de justesse et peut regretter son manque de réalisme offensif et surtout la faiblesse de son powerplay.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Ivan Kasutin
** : Tomas Pöpperle
* : Jarkko Immonen