Le SKA affrontait l'invité presque surprise de ce second tour, l'occasion pour la machine à tuer de Gazprom de tester le niveau de son adversaire de la série. Le Severstal allait tout faire pour renverser l'ogre dans son royaume et devant ses 12 500 partisans.
Les visiteurs se montrent d'entrée entreprenants et mettent la pression sur le but adverse, emportés par leur élan ils sont pénalisés. Le SKA pilonne mais
Koshetshkin vole de tous côtés, parfaitement assisté par sa défense.
Dallman, derrière le but, remet devant pour
Varnakov qui ouvre le score dans une ambiance de folie.
Le match est très physique et les deux équipes nous gratifient de charges impressionnantes,
Videll récupère une mise au jeu en zone offensive et remet derrière pour
Alekseev qui lance instinctivement et égalise. Dans les dernières secondes du tiers, les locaux repassent devant,
Tikhonov, plein centre, lance, le palet rebondit sur le gardien et termine au fond des filets.
Saint-Petersbourg force le verrou et, en supériorité, donne la leçon,
Kalinin slappe de la bleue,
Thoresen, bien placé, dévie dans le but et alourdit le score. Les Sidérurgistes lancent des contres et, sur l'un d'entre eux,
Berdnikov dévie à l'opposé pour
Anisin qui fait trembler les filets d'un tir dont il a le secret.
Le Severstal continue de forcer le verrou. La défense locale, dépassée, ne parvient pas à sortir le palet qui reste dangereusement devant la cage,
Ketov finit par le pousser dans le but pour égaliser. Tsherepovets lâche les chevaux et profite du ralentissement pétersbourgeois. Sous pression, les locaux sont pénalisés,
Evgeny Ketov, dans le coin de la cage, enroule un tir parfait pour glisser la rondelle dans la lucarne et faire passer son équipe devant.
St-Pete' inverse vite la tendance et pousse.
Mårtensson, dans un angle complètement fermé, trouve la faille et égalise avant la fin de la seconde période.
Le SKA se déchaîne dans le dernier vingt mais ne parvient pas à repasser devant, alors que les minutes défilent.
Tikhonov, à toute allure, bute sur
Koshetshkin, il contourne la cage et réussit à glisser le palet dans un trou de souris pour redonner l'avantage aux siens.
En fin de partie, le Severstal sort son gardien mais le diabolique
Maksim Afinogenov subtilise la rondelle, il déjoue les défenseurs et part à toute allure en break pour marquer dans la cage vide. Tsherepovets sort une nouvelle fois le portier et le SKA contre à nouveau. Malgré un superbe retour de la défense, Viktor Tikhonov marque dans la cage vide et complète le hat-trick.
Score large pour Saint-Petersbourg dans ce premier match mais succès pas forcément évident. Dès ce soir, ils remettent le couvert pour tenter de doubler la mise.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Viktor Tikhonov
** : Tony Mårtensson
* : Kevin Dallman
|
KHL |
Le Dynamo, impérial, étouffe son rival moscovite |
Derby moscovite brûlant à la LSK Arena quasiment pleine pour ce choc entre frères ennemis, toujours invaincus à l'Ouest. Les locaux de l'armée rouge voulaient imposer d'entrée leur rythme mais les visiteurs de la police n'étaient pas venus là en victimes, bien au contraire.
Les locaux se ruent en avant et mettent une pression de tous les diables sur la cage adverse mais
Eryomenko, solide comme un roc, ne cède rien.
Kasyantshuk récupère la rondelle et sert
Alekseï Sopin qui part à toute allure en break. Seul face au gardien, le jeune attaquant ne perd pas son duel et ouvre le score dans un tonnerre d'applaudissements du virage dynamiste.
Le Dynamo met les bouchées doubles et fait reculer son adversaire qui panique, les visiteurs cognent et appuyent là où ça fait mal.
Soin s'infiltre dans la zone offensive et dévie vers
Konkov qui nettoie la lucarne d'un tir puissant et double la mise.
Le club de la police reste à l'offensive et se montre extrêmement dangereux devant le filet adverse, la pression monte pour les locaux qui n'arrivent pas à s'en sortir.
Grorovikov évite la sortie de zone alors que tout le monde, ou presque, est déjà ressorti, il monte vers la cage et slappe comme une brute pour inscrire le 3-0 dans une liesse incroyable des fans bleus et blancs.
Le CSKA a coulé et
Stana quitte sa cage, remplacé par
Proskuryakov qui va tenter de sauver le navire déjà pratiquement au fond de la Moskova. La fin du premier tiers est complètement aux mains des visiteurs qui font démonstration de leur talent.
Si le Dynamo continue de dominer le début second tiers sans pouvoir marquer de nouveau, la suite voit un réveil du CSKA qui tente de réduire le score, mais il bute dans l'impériale défense avderse et s'expose à des contres mortels que les visiteurs ne parviennent pas à mener au bout.
Les Bleus et Blancs continuent de cogner sur le casque de leurs rivaux dans l'ultime vingt mais
Proskuryakov multiplie les parades pour sauver ce qui peut encore l'être. L'armée rouge tente de revenir mais
Eryomenko est intraitable sur sa ligne et ses nombreux arrêts préservent les trois longueurs d'avance de son équipe.
Premier très net succès du Dynamo Moscou qui a su très tôt tuer la rencontre et a ensuite verrouillé les écoutilles pour étouffer son ennemi juré à domicile. Le CSKA, comme on l'avait prédit, a peiné en attaque et n'a jamais pu trouver la faille dans la cuirasse des policiers.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Aleksandr Eryomenko
** : Alekseï Sopin
* : Ilya Proskuryakov
Retrouvez tous les résultats des play off KHL sur notre calendrier