Hockey sur glace - KHL : Ils sont venus, ils sont tous la
Le Neftekhimik en battant Iaroslav remporte son ticket pour les play off à l'Est on connait désormais le nom des huit qualifiés. Oufa reprend les commandes dans cette conférence. A l'Ouest le Torpedo et le CSKA gardent espoir
Le Traktor a prolongé encore un peu le suspens en s'imposant aujourd'hui, il ne faut q'un succès aux hommes de Krikunov pour se qualifier, face à un Loko un peu en demi-teinte ce n'est pas forcément gagné. Le match démarre mollement mais une pénalité met le Neftekhimik dans une mauvaise passe et Anikeenko n'en demande pas tant et ouvre le score. Iaroslav semble dans le bon rythme mais sur une autre pénalité Makarov remet tout le monde d'accord. Le match s'emballe et Iaroslav maintient la pression, finalement Rachunek d'un lancer à ras la glace redonne l'avantage aux siens, mais pas pour longtemps. Les Raffineurs inversent imédiatement le jeu et Dmitri Makarov égalise pour la seconde fois. Dans le second tiers c'est le Lokomotiv qui est de nouveau aux avants postes et qui semble en meilleur forme. C'est donc plus que logiquement que Mikhnov fait trembler le filet local. Le Neftekhimik n'a pas abandonné mais subit le joug de son rival mais Belov en break égalise contre le cours du jeu faisant se lever comme un seul homme tous les spectateurs de l'Arena comble. Iaroslav surpris et de plus pénalisé dans la foulée, Nikita Shtchitov marque alors et donne pour la première fois l'avantage à Nijnekamsk. Alors que les locaux semblent désormais dans le bon sens Karel Rachunek arrache l'égalisation en fin de second tiers. Dans l'ultime période sous les hurlements de Krikunov les Raffineurs font le spectacle mais sans parvenir à passer devant. Finalement Pestushko fait sauter le verrou sous les rugissements du public mais Krikunov ne semble pas content, il aura des raisons de pester car dans les secondes qui suivent Subbotin a remis les deux équipes dos à dos. Mais dans la folie générale il ne faut que quelques coup de patin a Pivko pour marquer encore une fois pour les locaux. Konkov toujours dans cette minute de folie double la mise devant un public aux anges, seul l'energique coach continue de tirer la trogne des mauvais jours (quels jours sont bons aussi ?). Le match se calme enfin et le Neftekhimik se referme comme une huitre en bloquant toutes les offensives adverses.
Nijnekamsk l'emporte avec brio et devient la huitième équipe qualifiée à l'Est, Krikunov à la conférence de presse se contentera de maugréer sur la mauvaise qualité de son arrière-garde, sacré Vlad toujours le mot pour rire !
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Maksim Pestushko
** : Karel Rachunek
* : Dmitri Makarov