Hockey sur glace - KHL : Ils sont venus ils sont tous là
Astana, Khanty-Mansiysk et le CSKA Moscou s'emparent des derniers billets pour les play off. Pour Novokuznetsk et le Spartak Moscou, il est trop tard. Tous les qualifiés sont désormais connus, seul l'ordre pourra désormais varier
Astana était tout près de composter son billet pour les play off pour la quatrième année consécutive, en face le Spartak semblait s'être réveillé trop tard, mais en cas de succès sur la glace kazakhe il pourrait continuer d'espérer (si le CSKA s'inclinait dans le derby moscovite). Devant une foule ridicule, la rencontre débutait. Les Spartakistes accéléraient d'entrée mais se heurtaient à Eremeev qui faisait bonne garde devant le but local. La partie traîne en longueur et la domination des visiteurs ne se concrétise pas. Dans la dernière minute, une illumination blanche et rouge permet à Roman Lyuduchin d'ouvrir le score. Le Spartak n'est pas longtemps devant car, dans les secondes qui suivent, Novotny en break a égalisé. Le Barys donne un coup d'accélérateur dans le second vingt mais ne parvient pas à se montrer réellement dangereux devant le but moscovite. Le Spartak, qui a une énorme pression sur le dos, se reprend un peu et se met à lancer méticuleusement sur la cage adverse, mais il ne peut prendre à défaut la vigilance du cerbère local. La pression monte sur la cage locale, mais le score reste bloqué et les deux équipes rentrent aux vestiaires une seconde fois sur un score de parité. Les visiteurs continuent leur domination face à un Barys bien terne et qui ne parvient pas à s'en sortir. A force de tentatives, le Spartak passe devant, et c'est encore Lyuduchin qui se charge de marquer. Une nouvelle fois, les Kazakhs ne vont pas être long à revenir, une mauvaise pénalité met les visiteurs en mauvaise position. Le Barys force et Dowes fait sauter la banque et rugir la sirène. Astana se referme sur sa cage et Vitaly Eremeev fait le reste. En prolongations, les panthères des steppes dominent largement et le duo tchèque va offrir la qualification aux locaux, Novotny dévie pour Lukas Kaspar qui fait trembler le filet spartakiste.
Les Kazakhs se qualifient pour les play off et sont pour l'instant septièmes, le Spartak, à terre, ne parvient pas à réaliser, il ne participera pas aux play off 2012, la défaite du CSKA face à l'OHK Dynamo ne lui permet même plus d'espérer.