Zagreb, dernier à l'Ouest, espère se rattraper dans le derby le plus occidental de la KHL, face au Slovan, mieux classé mais en difficulté depuis quelques matchs.
Devant une audience correcte, la rencontre démarre rapidement. Le Medveščak lance les premières offensives mais vient se heurter à Janus d'entrée. Le portier slovaque sort des gros arrêts pour mettre en confiance son équipe. Le Slovan lance des contres sans succès, à l'image de Ticar qui vient buter sur Owuya. Pourtant, ce sont bien les visiteurs qui ouvrent la marque, Ticar sert Jeglic en retrait qui fusille le portier suédois (0-1).
Zagreb tente de revenir rapidement à l'offensive, mais Bratislava l'en empêche et contrôle le palet. Surovy lance à la cage, Stastny dévie à l'aveugle et met au fond (0-2).
Le Medveščak tente vainement de se relancer en fin de tiers. Le Slovan revient rapidement à l'assaut et se montre dangereux dès les premières minutes du deuxième vingt. Sous pression, les Croates commettent une faute. Murley, bien placé, nettoie la lucarne locale (0-3).
Dans la foulée les Slovaques vont compter un nouveau but, Stajnoch lance Matt Murley qui part en contre et vient marquer un second but contre son ancienne équipe (0-4).
Ce quatrième but sonne le glas du gardien suédois qui quitte sa cage, remplacé par Heeter. Le Medveščak, sonné, n'a pas abandonné pour autant et repart courageusement de l'avant, Janus se distingue de nouveau pour tenir le score. Pourtant, il est pris à défaut sur un tir complètement anodin de Bill Thomas sur le côté gauche (1-4).
Il ne faut même pas attendre une minute pour voir le score évoluer de nouveau, Glumac laissé seul devant la cage, dribble le gardien et réduit la marque (2-4).
Deux buts coup sur coup qui relancent le Medveščak, celui-ci prend le contrôle du palet face à une équipe de Bratislava qui ne tient plus le jeu. Le danger est omniprésent sur la cage slovaque et les Croates, métamorphosés, font un excellent jeu.
Le Slovan s'offre pourtant un contre à deux contre zéro, Nedorost préfère tenter sa chance seul et voit son tir repoussé par le gardien local. Glumac ramène le jeu à l'offensive, laisse le palet pour Murray qui marque à son tour dans une ambiance survoltée (3-4).
Le match est complètement relancé et il s'en faut de peu pour que Zagreb n'égalise en toute fin de tiers. Bratislava démarre vite la dernière période et cherche à se redonner de l'air, mais Heeter intervient avec succès. Les locaux ne se laissent pas faire et cherchent l'ouverture, finalement Thomas arrive à décaler Hedberg complètement seul devant la cage slovaque, il n'hésite pas une seconde et glisse la rondelle juste sous la barre (4-4).
Le Medveščak vient de remonter quatre buts de retard, la foule laisse éclater sa joie. Bratislava, atterré, se met à paniquer et multiplie les erreurs. Pourtant, le Slovan a des occasions, Bartovic, seul en break, perd son duel. Saint-Pierre enfonce la défense slovaque et remet dans le slot pour Pelletier, complètement seul une fois encore, ce dernier déjoue Janus d'un tir décroisé et fait passer les Ours devant (5-4).
Quel retournement de situation incroyable ! Matikainen, sur son banc, n'en revient pas, son équipe est en train de perdre un match qu'elle tenait complètement dans sa main. Zagreb, déchaîné, continue son forcing pour enfoncer le clou, mais le portier slovaque ferme la porte. Le Slovan tente de revenir en fin de tiers, sans succès.
Le Medveščak remporte un match fou, au mental et au courage, mais reste tout de même bon dernier à l'Ouest. le Slovan s'incline de nouveau sur un scénario rocambolesque, qu'il est quasiment seul à subir.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Mike Glumac
** : Patrik Björkstrand
* : Matt Murley