Omsk - Khabarovsk : 2-1 TAB
Astana - Vladivostok : 5-3
Tchelyabinsk -
Nijnekamsk :1-3
Helsinki -
Oufa : 1-5
Riga -
Magnitogorsk : 1-2
Spartak Moscou -
Lokomotiv : 0-2
Saint-Pétersbourg -
Sotchi : 1-2
A l'Ouest le
SKA, champion en titre, est très moyen en ce début de saison. Il occupe une bien timide huitième place et la réception de
Sotchi, toujours inconstant, lui permettra-t-il de rebondir ? La partie démarre bien pour le SKA qui ouvre le score par
Koskiranta. Le Leopard sort les crocs et égalise rapidement. Les visiteurs dominent la rencontre et vont profiter de l'indiscipline de Piter pour passer devant en fin de tiers. En double supériorité
Mamashev trouve la faille. Saint-Pétersbourg réagit vite mais ne peut déjouer
Gavrilov avant la sirène.
Sotchi passe septième et rejoint pour la première fois la zone protégée. Le SKA glisse à la 9ème place et inquiète sérieusement.
|
ska.ru |
Le Leopard Sotchi dispose du SKA qui inquiète |
Le
Lokomotiv sans surprise a repris les commandes de la conférence occidentale en dominant séchement le
Spartak. Pourtant les Moscovites n'ont pas démérité mais non jamais pu passer l'infranchissable
Murygin auteur de 28 arrêts pour signer son septième blanchissage en dix matchs, son deuxième de suite. Les statistiques donnent le tournis.
Helsinki toujours menacé de perdre sa deuxième place, pouvait prendre le large en dominant
Oufa, raté ! Les Finlandais se sont fait écraser à domicile. Pourtant le premier tiers était équilibré et les deux équipes terminent dos à dos. Le Salavat Yulaev assomme la concurence dans le deuxième tiers avec trois buts sans réplique. Les Jokerit sont cuits et ne reviendront plus.
Ce large succès relance les Bachkirs qui sont toujours en dessous des places protégées en Orient. Helsinki reste sous la menace directe de ses poursuivants.
L'Avangard peine à se remettre en marche et reste troisième. Omsk a eu recours aux tirs au but pour dominer l'Amur qui peut remercier son gardien Metsola auteur de 39 arrêts et qui peut s'estimer heureux d'avoir soutiré un point aux Eperviers.
Le Barys en meilleure forme reste tout de même sur une défaite contre le leader oriental. Cette fois-ci il retrouve son public et négocie bien le virage. En effet la rencontre a été dominée par l'Admiral, mais ce dernier a été contraint de courir après le score tout le match. Sur un dernier tiers solide et grâce à un hat-trick de Nigel Dawes, les Kazakhs remportent le match et gagnent une place.
Nijnekamsk revient aux affaires en s'imposant au finish à Tchelyabinsk. Le match reste fermé et les deux équipes se neutralisent durant les deux premier tiers. En fin de tiers les Raffineurs passent devant et vont conclure en cage vide. Le Neftekhimik retrouve la quatrième place orientale, tandis que le Traktor retombe dans ses travers.
Magnitogorsk se relance également avec un succès timide à Riga. Largement dominateur le Metallurg ne mène que d'un tout petit but avant de se faire rejoindre dans le dernier tiers. Zaripov délivre les siens en fin de rencontre et replace les Ouraliens sur la pente du succès.
Etoiles Hockey Hebdo de la journée :
*** : Nigel Dawes (Barys Astana)
** : Alekseï Murygin (Lokomotiv Iaroslavl)
* : Aleksandr Nesterov (Salavat Yulaev Oufa)
Résumé vidéo (en anglais) de la journée