Les trois clubs sibériens engagés aujourd'hui se sont imposés. Omsk tranquillement, Novossibirsk en remontant trois buts en moins de 10 minutes et Novokuznetsk aux tirs au but. A l'Ouest Helsinki et le Dynamo Moscou gardent le rythme, tandis que le Torpedo continue de les suivre. L'Atlant rebondit en corrigeant Zagreb
Omsk - Khabarovsk : 4-1
Astana - Novokuznetsk : 4-5 TAB
Oufa - Novossibirsk : 2-3 Dynamo Moscou - Tcherepovets : 5-1
Iaroslav - Nijni Novgorod : 3-4 TAB Mytishtshi - Zagreb : 5-2
Bratislava - Helsinki : 2-4
hcbarys.kz
Astana pris dans la nasse de Novokuznetsk
Astana qui filait le train à Oufa à la poursuite du leader Avangardiste, espère se rapprocher de son but en remportant les trois points face à Novokuznetsk. A priori l'enjeu semble facile, le Metallurg n'a-t-il pas le plus petit budget de la ligue ? N'a-t-il pas subit une série de lourdes défaites ? Oui, mais. Kuznya est une équipe qui joue avec son coeur et ses tripes et reste sur une excellente victoire à Omsk.
Les Kazakhs démarrent à toute allure mais se heurtent au jeune Khakimov qui fait le métier devant son filet. Pourtant ce sont les visiteurs qui vont ouvrir le score, Galimov en contre dévie parfaitement pour Fairchild qui pousse le palet au fond (0-1).
Novokuznetsk recule ensuite sous l'assaut kazakh, et pris à la gorge se repose sur son portier, mais deux fautes d'affilée vont mettre à mal les Sibériens. Boyd parvient à servir Dawes seul au second poteau, ce dernier égalise aisément (1-1).
Astana continue à forcer et les visiteurs peinent à desserrer l'étau qui les écrase. Dustin Boyd subtilise un palet à la bleue et seul en contre donne l'avantage aux locaux juste avant la première sirène (2-1).
Le Barys revient survolté dans le deuxième tiers mais Rafael Khakimov virevolte devant son but évitant la correctionnelle. Le Metallurg parvient à contrer, Kuklev récupère un rebond et sert Rachunek dans l'angle opposé qui égalise (2-2).
Les locaux repartent bien vite à l'assaut, Rudenko s'échappe seul en break, mais Khakimov s'interpose avec brio, l'arbitre siffle un tir de pénalité pour sanctionner le défenseur sibérien. Rudenko s'élance mais une deuxième fois le jeune portier gagne le duel.
Le score reste inchangé durant de longue minutes, finalement au début du dernier tiers Nigel Dawes s'échappe en solitaire et va battre le gardien sibérien (3-2).
Novokuznetsk contre dans la foulée et va revenir une fois encore au score. Skutar dans le cercle gauche égalise d'un tir puissant (3-3).
Les Sibériens ne s'arrêtent plus et se créent des occasions, Astana commence à vaciller. Le Metallurg cogne de plus en plus fort et va parvenir à repasser devant. Maltsev fait un énorme effort personnel pour conserver le palet à la bleue face à deux Kazakhs. Il transmet à Ryan Stoa, qui profite de l'écran que Romanov fait devant le gardien, pour faire trembler les filets (3-4).
Le Barys se relance rapidement et s'élance à l'assaut, Dallman enfonce la défense sibérienne et fusille Khakimov pour remettre les deux équipes dos à dos à dix minutes du terme (4-4).
Les deux équipes qui se neutralisent jusqu'à la sirène finale se rendent en prolongation, Astana fait quelques grosses alertes sur le but sibérien, mais Khakimov veille. C'est donc en fusillade que les deux équipes doivent se séparer, Kosurov rate son tir tandis que Starchenko marque, tout va bien pour Astana. Stoa qui s'élance à son tour déjoue Ivanov, Upper qui lui répond voit son tir détourné et les deux équipes sont de nouveau à égalité. Komaristy fait une feinte parfaite et élimine le gardien kazakh. la pression est sur les épaules de Dawes, son tir puissant est sorti par Khakimov tandis que le public se tait (4-5).
Novokuznetsk remporte une deuxième victoire de suite et conforte sa sixième place à la surprise générale. Astana prend tout de même un point et se rapproche du Salavat Yulaev qui s'est incliné.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Dustin Boyd
** : Rafael Khakimov
* : Ryan Stoa