Hockey sur glace - KHL : Kovaltchuk serial passeur
Grâce à deux assistances de Kovaltchuk, le SKA passe sur le Nefte qui s'incline pour la 8e fois de suite. Oufa continue de gagner et truste la 3ème place. Le Traktor l'emporte aux tirs au but et se glisse dans les huit, victoire également du Lokomotiv, en fusillade, qui reste au contact du groupe de privilégiés
Le SKA, après un revers en Bashkirie, espérait se reprendre dans son ultime match, en Orient, de sa série avant un retour à la maison samedi. St-Pete' pouvait respirer car, au Tatarstan, l'équipe de Nijnekamsk était noyée dans une mare de pétrole. Après 7 revers d'affilée, on voyait mal comment les Raffineurs pouvaient redresser le tir face au leader occidental.
Malgré la morosité des résultats du Neftekhimik, l'arena était comble pour cette rencontre et les locaux démarrent plutôt bien en allant vite mettre à contribution Dmitri Shikin, le portier pétersbourgeois pour cette rencontre.
Petit à petit, les visiteurs entraient dans la rencontre, forçant les Tatars à reculer et Dalton à s'illustrer devant son filet. Berezin est alors sanctionné pour un accrocher. Les Pétrochimistes, sous pression, plient sous l'assaut pétersbourgeois mais, le couteau entre les dents, ils résistent sous l'infernal bombardement du cuirassé de Gazprom qui remonte la Kama pour ravager la Raffinerie tatare.
Le plus gros danger semble être passé pour les locaux lorsqu'ils sont revenus à cinq mais, avec le SKA, le danger peut surgir à tout moment. Shipashyov récupère dans l'angle et transmet à Viktor Tikhonov qui remonte la glace à grands coups de lames, d'un lancer surpuissant il troue le filet tatar alors que le portier canadien n'a rien pu faire.
En fin de tiers, les visiteurs sont à leur tour pris par la patrouille mais le Neftekhimik n'arrive pas à en profiter. De retour sur la glace, les Pétrochimistes se ruent en avant et font le siège de la cage de Shikin. Les Tatars forcent, EgorMilovzorov temporise à mi-zone, il décoche un lancer puissant juste sous la mitaine du portier avderse, alors que l'arena explose de joie.
Le Neftekhimik, rassuré, se met à tenter sa chance de toutes ses forces mais sans succès, le SKA résiste sous l'orage et, même en infériorité, il ne cède pas. Un contre pétersbourgeois va faire mouche, Thoresen réalise un beau mouvement dans le slot et sert Kovaltchuk au second poteau, gêné par un défenseur, le capitaine a l'intelligence de remettre angle opposé pour le Norvégien, Patrick Thoresen, qui n'en demandait pas tant, bat Dalton d'un revers.
Saint-Pétersbourg reprend les commandes et la fin de tiers est plus disputée.
Dans l'ultime vingt, Nijnekamsk ne semble plus être très concentré. Les Tatars, emportés par la fatigue plus que par le rythme de leurs adversaires, qui se contentent de gérer, ne semblent plus être en mesure de lutter. A la mi-tiers, les Pétersbourgeois leur font même boire le calice jusqu'à la lie, Kovaltchuk récupère le palet à la limite de la sortie de zone et transmet pour Shipatshyov, il sert en retrait pour Roman Cervenka qui fusille le portier du Tatarstan.
Les Raffineurs sombrent dans la Kama et ne peuvent plus revenir, ni même inquiéter leur adversaire du jour.
Saint-Péterbsourg conforte sa première place, tandis que Kovaltchuk signe donc sa 8e et 9e assistance de la saison, ce qui porte son total de points à 14. Ce qui fait de lui le deuxième pointeur de son équipe (ex-aequeo avec Panarin), seul Cervenka (buteur aujourd'hui) est devant avec 21 points. Huitième revers de suite pour le Neftekhimik, la dégringolade continue.