Premier derby tchéco-slovaque de l'année entre le Slovan qui, après un début de saison ratée, semble se reprendre doucement et reste sur une improbable remontée et un succès à la dernière minute contre le Traktor et, en face, le Lev qui est bien campé dans les sommets de la conférence mais qui a subi un revers contre Oufa lors de sa dernière sortie.
Pas de round d'observation dans cette partie qui démarre bien vite. Les deux équipes se rendent coup pour coup et les Tchèques sont les premiers à l'assaut, une bonne récupération permet un contre slovaque à 2 contre 1, Olvecky sert Vondrka qui force le gardien à sortir, il le contourne et lance dans la cage ouverte.
Le Slovan, bien lancé, continue de lancer mais sans parvenir à se détacher au tableau d'affichage, le Lev contre mais sans plus de succès. En fin de tiers, les visiteurs sont pénalisés, Bartovic transperce la défense adverse et installe le powerplay, Mikus remet au second poteau pour Netik qui place le palet dans le haut du but, hors de portée de Vehanen.
C'est avec deux longueurs d'avance que les Slovaques rejoignent les vestiaires. Le second vingt est plus équilibré mais en en même temps plus morose, les uns se reposant sur leur avance, les autres n'ayant, semble-t-il, pas assez d'inventivité pour revenir dans la partie.
Sur une action confuse où le Lev est à l'assaut, le puck rebondit sur la bande et Vondrka parvient à servir au loin Miklik, il remet dans le slot pour Peter Ölvecky qui fusille le portier, laissé une fois de plus bien esseulé. Le Slovan passe l'épaule et parvient à se détacher largement au score, le Lion tente quelques actions en fin de tiers mais elles avortent les unes après les autres. Après vingt minutes de jeu, Janus a réussi à préserver ses cages inviolées.
Le Lev se rue à l'assaut d'entrée, la défense slovaque peine à sortir le palet, Sekac le récupère et remet immédiatement pour Ridderwall qui fusille Janus d'un tir puissant. Prague tente de surfer sur ce but pour revenir plus avant dans la partie mais sans succès, le Slovan tient bon et ne laisse rien filtrer.
En fin de partie, les Tchèques sortent leur gardien et font pression sur le but slovaque, mais Bartovic réussit à sortir le palet, Netik le récupère et lance dans la cage vide alors que plus de 10 000 personnes hurlent leur joie. Le Lev, héroïque jusqu'au bout, repart à l'assaut, O'Byrne sert, à mi-zone, Michal Birner qui réduit la mise d'un puissant tir.
Le gardien visiteur quitte à nouveau sa cage mais ses défenseurs s'emmêlent les pinceaux, le puck ricoche sur la bande et revient dans la palette de Michal Miklik qui n'a plus qu'à pousser dans le but.
Le Slovan remporte ce derby avec classe et parvient à quitter la dernière place occidentale, Bratislava est désormais 12e. Le Lev, lui, fait du surplace après un second revers d'affilée.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Michal Miklik
** : Michal Vondrka
* : Tomas Netik