Nijni Novgorod -
Dynamo Moscou : 2-3 ap
(1-3)
Podolsk -
Saint-Pétersbourg : 1-7
(0-4)
Minsk - Iaroslavl : 4-2
(1-3)
Helsinki -
CSKA Moscou : 0-1 ap
(0-4)
|
KHL |
Le CSKA se défait difficilement des Jokerit et se qualifie |
Helsinki dos au mur après trois revers, dont deux concédés en prolongation doit l'emporter dans ce match 4 pour survivre face au
CSKA, pas malchanceux jusque là. Le premier tiers est équilibré et les deux équipes se neutralisent. Les Moscovites prennent l'ascendant en deuxième période mais
Zapolski maintient la porte fermée. Les Jokerit reviennent fort au dernier vingt, cependant le score reste vierge jusqu'à la sirène finale. Il faut disputer une prolongation pour la troisième fois de suite. Une fois encore le CSKA joue crânement sa chance et en conclut face à des Jokerit usés et frustrés.
Platt contourne la cage et après plusieurs tentatives parvient à glisser derrière la ligne, après un bref contrôle vidéo, l'arbitre siffle but. Le CSKA se qualifie en quatre matchs sec et rejoint le deuxième tour. Helsinki aura bien résisté dans cette série mais son cruel manque de réalisme lui fait quitter les playoffs par la toute petite porte, sans même une victoire.
Comme prévu,
Saint-Pétersbourg a balayé le
Vityaz au premier tour des playoffs et devient la première équipe à se qualifier pour le deuxième tour. Podolsk n'a pas pesé lourd dans ce quatrième match et s'incline très lourdement. En deux tiers les banlieusards ont encaissé six buts, sans pouvoir en marquer un seul.
Makeev sauve l'honneur local en dernier tiers.
Dadonov et
Koskiranta ont marqué un doublé,
Datsyuk deux assistances. Effort minimal donc pour le SKA qui attend déjà son adversaire pour le tour suivant.
Iaroslavl n'a pas réussit à conclure la faute à une équipe de
Minsk qui sort enfin la tête de l'eau dans cette série. Les Biélorusses dos au mur, n'avaient pas le choix, ils devaient vaincre ou mourir. Ils ont vaincu et repoussé pour un peu leur élimination. Il leur faudra encore gagner trois fois dans cette série, sans plus perdre un match, peu probable. Un bon premier tiers où
Stepanov et
Pavlovitch allaient marquer permet aux Bisons de sortir nettement en tête.
Apalkov réduit le score en infériorité ! Mais dans la foulée
Kovyrshin remet les locaux en avance. Le Loko revient de nouveau, mais se fait encore une fois distancer avant la deuxième sirène. Le dernier tiers voit la défense de Minsk enfin assurer pour remporter le premier match de la série de playoffs.
Le
Torpedo qui a réduit l'écart dans la série espère égaliser sur sa glace face au
Dynamo. Il démarre bien la rencontre et
Galuzin ouvre les compteurs. En supériorité,
Mozer double la mise dès l'entame du deuxième vingt. Les Moscovites restent au contact et
Igumnov rapproche le score. Le club de la police presse dans la dernière période, mais sans succès.
Eryomenko quitte la glace pour faire entrer un joueur supplémentaire. Dans les dernières secondes,
Tarasov jaillit au second poteau, récupère un rebond et nettoie la lucarne opposé d'un magnifique revers. Pour la quatrième fois en quatre rencontres il faut disputer une prolongation, et pour la troisième fois le Dynamo va l'emporter.
Proskuryakov semble bloquer la rondelle mais elle lui échappe et ressort dans son dos,
Karpov libre de ses mouvements pousse au fond et signe un troisième succès des policiers qui n'en ont besoin plus que d'un seul pour se qualifier.
Etoiles Hockey Hebdo de la journée :
*** : Evgeny Dadonov (SKA Saint-Pétersbourg)
** : Daniil Tarasov (Dynamo Moscou)
* : Ryan Zapolski (Jokerit Helsinki)
Résumé vidéo (en anglais) de la journée