Après une série de 13 victoires de suite, le CSKA de Da Costa a subit la loi de son pire ennemi, le Dynamo Moscou. Minsk et le Torpedo confortent leur place au chaud. Tandis que derrière le Lokomotiv et l'Atlant s'accrochent. A l'Est, Novossibirsk continue de briller, suivit par Oufa. Vladivostok et le Yugra luttent toujours pour les playoff.
Le CSKA qui alignait treize victoires d'affilée aimerait bien poursuivre la série devant ses partisans, mais ce quatorzième match, juste avant la trêve est un derby contre le Dynamo et ce genre de match n'est jamais facile à aborder. Surtout que le Dynamo Moscou reste sur une bonne phase de victoires convaincantes. La LDS CSKA est pleine à craquer, remplie également par des centaines de fans bleus et blancs venus encourager les policiers contre l'armée rouge.
La partie démarre bien mal du côté des locaux, une mauvaise relance de la défense profite à Maksim Karpov qui s'infiltre dans la zone, décoche un tir imparable et ouvre le score après deux minutes de jeu (0-1).
Le jeu s'éccélère mais le Dynamo reste dominateur, les lancers s'enchaînent forçant Galimov à oeuvrer pour tenir le fort. Pestushko a toute allure enfonce la défense du CSKA, Kiselevich réalise une solide charge dans le dos qui envoie voler l'attaquant dynamiste contre la bande, sérieusement touché il quitte la glace. Radulov et Grigorenko renversent la vapeur et tentent d'égaliser mais Lazushin est imbatable sur sa ligne. Les policiers retournent à l'offensive et mitraillent, Daugavins chargé par Bondarev s'écroule lourdement sur la glace, touché au dos il rentre aux vestiaires à son tour. En toute fin de tiers Andronov vient encastrer la tête de Tsvetkov contre le plexy, sonné un moment il préfère aller retrouver ses esprits hors de la glace.
La première ligne du Dynamo est décimé par la rugosité de l'armée rouge, finalement plus de peur que de mal pour les deux derniers touchés, seul Pestushko ne remontera pas sur le glaçon de la rencontre.
Dans le deuxième tiers les visiteurs continuent de presser, Karsums sert Daugavins dans le slot qui se heurte à Galimov parfaitement placé. Mironov de la bleue n'a pas plus de chance même si le rebond vient frôler la ligne de but. Radulov tente de contrer, il cherche à dribler dans la défense dynamiste, mais il a oublié que celle-ci était l'une des meilleures de la ligue, il se fait catapulter dans les airs par Mironov, l'homme qui valait 10 millions s'envole et retombe hébété sur la glace.
Le CSKA lance des contres mais sans succès, l'indiscipline des coéquipiers de Da Costa, fait des frayeurs au public local, mais Galimov virevolte pour tenir le score. Dans le dernier tiers le CSKA accélère pour revenir au score, derrière la cage, le colosse Artyukhin se distingue par un coup de patin dans le genou de Koryagin. Habitué à ce genre de vilains coups, le goon de l'Armée Rouge est prié de rejoindre les vestiaires par l'arbitre. Le Dynamo retourne au feu, Karsums remonte la glace et sert Volkov devant la cage, ce dernier de dos, prolonge entre ses jambes jusqu'à Maksim Karpov au second poteau qui fusille le portier local pour la deuxième fois de la soirée (0-2).
L'Armée Rouge au lieu de sombrer, se réveille brutalement, elle accélère et parvient enfin à revenir au score. Mursak remonte la glace a toute allure et laisse derrière lui pour Simon Hjalmarsson qui lance, Damir Zhafaryov sur la route du lancer, longe la cage et le dévie au fond des filets visiteurs (1-2).
Le CSKA tente d'égaliser, il force dans les dernières minutes, le Dynamo est de plus pénalisé, à 6 contre 4 les rouges sont partout, Da Costa lance puissamment mais le palet est repoussé par l'arrière-garde de la police.
Le Dynamo Moscou remporte fort logiquement un exceptionnel derby de la capitale, les trois points pris lui permette de continuer de suivre Helsinki. Le club de la police continue d'impressionner, après avoir enrayer la puissante attaque pétersbourgeoise, mis fin à la série de victoires de Sotchi, il vient de stopper le feu de l'armée rouge et briser son incroyable suite de succès. La pause fera du bien au Dynamo qui pansera ses blessures. Le CSKA voit sa série de 13 victoires de suite s'arrêter net face à son plus vieux et plus grand rival. malgré 17'59 minutes de jeu et 4 lancers Stéphane Da Costa n'a pas pu marquer le moindre point.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Maksim Karpov
** : Aleksandr Lazushin
* : Stanislav Galimov