Riga est le seul poursuivant du duo SKA / Dynamo à l'Ouest. Plus loin, le Donbass, le Spartak, le Medveščak et le CSKA se sont replacés. Tout en bas, Minsk et Bratislava l'emportent mais sont encore loin du ventre mou de la conférence. A l'Est, Astana s'empare du fauteuil de leader pendant que MMK passe troisième. Omsk gagne enfin alors que l'Avtomobilist signe un cinquième succès d'affilée et passe dans les places protégées
Le Dinamo Riga, fermement campé à la troisième place du classement occidental, faisait tampon entre les deux intraitables leaders et l'énorme et mouvant milieu de tableau où tout le monde se tient dans un mouchoir de poche. Le déplacement à Iaroslav était pour les Lettons, l'occasion de confirmer ce statut de premier et unique poursuivant. Le Lokomotiv, toujours cahin-caha, restait dans le milieu de tableau mais peinait à réellement convaincre, dans le domaine offensif notamment. Ullström est à deux doigts d'ouvrir le score dans les premiers instants du jeu mais son tir, chassé sur le montant par la crosse de Tellqvist, va se perdre dans le coin. Les locaux sont pénalisés dans la foulée et se replient en défense, Riga mitraille le but mais Sanford s'interpose avec brio sur les tirs proposés. Iaroslav, en suant sang et eau, parvient à s'en sortir et tue la pénalité. Gints Meija continue de maintenir la pression, il contourne la cage et vient buter sur le portier local, le puck repart dans l'angle opposé ou Sandis Ozolins reprend victorieusement dans le but ouvert.
Le Lokomotiv renverse la vapeur et vient à son tour soumettre Tellqvist à un bombardement en règle, mais Sarkanis s'échappe en contre avec un compère, en zone offensive il sert idéalement Hascak qui double la mise, malgré une impressionnante roulade de Sanford.
Iaroslav tombe de Charybde en Scylla lorsque Khlopotov est exclu 10 minutes. Curtis Sanford, qui semblait souffrir d'une douleur et qui a fait des signes à son coach, quitte la glace. Kolesnik prend sa place pour tenter de redresser la barre. Tant bien que mal, le Loko tient jusqu'à la première sirène. Vorobyov recadre ses hommes avec efficacité et c'est une autre équipe qui monte sur la glace au deuxième vingt.
Iaroslav patine à toute allure, réussit d'incroyables combinaisons et envoie son adversaire dans les cordes. Tellqvist réussit à tenir la porte fermée mais avec grande débauche d'énergie, la défense lettonne se sacrifie et profite une fois de plus des difficultés offensives du Loko. Les joueurs n'y arrivent décidément pas et grattent le palet sans succès, face à une arrière-garde qui semble invincible.
Riga, surdominé, parvient à tenir tant bien que mal et se montre héroïque pour stopper le Lokomotiv lancé à toute vapeur. Apalkov, seul en break, bute sur le portier, le puck est récupéré derrière la cage par Plotnikov qui fait un énorme travail et qui parvient à remettre dans le slot pour Daniil Apalkov, cette fois-ci il ne rate pas sa seconde chance et fusille le gardien suédois alors que retentit le sifflet du train et que les fans se lèvent.
Avec moins de dix minutes de jeu à faire et un seul but de retard, Iaroslav se met à y croire, ils mettent les bouchées doubles mais le Dinamo s'accroche à sa cage, s'arc-boute pendant la longue domination des rouges, le gardien, les défenseurs, le poteau, tout s'enchaîne pour sauver les uns et couler les autres. Le temps mort, la sortie du gardien n'y changeront rien. Le fort letton tient jusqu'au bout et peut savourer une victoire arrachée contre le sort.
Le Lokomotiv fait du surplace dans le ventre mou de la conférence occidentale. Riga s'impose et conserve sa place de premier poursuivant solitaire, à 8 longueurs du second avec deux matchs de retard, et à 5 points devant le quatrième et encore plus loin du reste de la meute. Les Grenats occupent une place bien envieuse pour ceux qui aboient derrière.