Le Traktor s'impose et continue de rêver aux play off, d'autant que l'Avto et l'Admiral se sont inclinés. Profitant de ces revers, le Torpedo se replace. Le Neftekhimik remonte également à toute allure et montre qu'il n'est pas encore fichu, l'Amur est plus loin mais garde aussi espoir. En tête de l'Est, Kazan et Astana se reprennent enfin, mais MMK suit toujours à un rythme d'enfer. Omsk, le Yugra et Oufa continuent de perdre mais sauvent un point. A l'Ouest, le Dynamo Moscou et Riga continuent de filer, mais le CSKA, Donetsk et le Lev s'accrochent
Le Traktor revient doucement dans la course aux play off. Ce soir, il reçoit le Spartak, qui est dans une situation similaire dans la conférence Ouest. Deux équipes en quête de points et de rachat qui se retrouvent dans une arène bondée. Avant le coup d'envoi, Deron Quint, joueur du Traktor l'an passé et avec les Spartakistes cette saison, reçoit sa médaille d'argent glanée l'an dernier après la finale perdue. Il est également gratifié d'un vibrant hommage par les fans locaux.
Le Traktor démarre ensuite la rencontre à fond de train, il met une intense pression sur la cage moscovite. Glass veille et les maladresses offensives des Uraliens ne leur permettent pas d'ouvrir leur compteur. Osnovin, seul face au portier visiteur, perd son duel.
Le Spartak, malmené, parvient à contrer. Krutov, en solitaire, contourne la cage et menace les locaux, il sert Voronin, isolé au second poteau, mais il perd du temps et lance sur le portier qui réalise une belle déviation.
Après un premier tiers équilibré et vierge de but, ce sont les visiteurs qui vont tirer les premiers. Une mauvaise passe des locaux profite à Wandell qui sert Kozlov, il s'échappe en break et ouvre le score d'un tir plutôt anodin (0-1).
Une perte de palet spartakiste devant la cage profite à Kontiola. Seul devant le gardien, il ne peut le déjouer. Le Finlandais obtient tout de même une faute. Le Traktor force et Petri Kontiola se rattrape, en logeant un tir parfait sous la barre et en permettant à son équipe de revenir au score (1-1).
Tchelyabinsk continue sa domination, Kuznetsov affole la défense mais échoue, Kontiola récupère et lance, Glass repousse, mais le Finlandais récupère son rebond et parvient cette fois-ci à marquer (2-1).
Le Spartak inverse la tendance mais ne parvient pas à déjouer Michael Garnett qui fait un gros travail devant les filets uraliens.
En début de dernier vingt, les visiteurs sont de nouveau pénalisés. Le puck tourne dans les palettes locales. Kuznetsov, en retrait, dévie très intelligemment pour Chistov, seul dans l'angle, il lance dans le but ouvert malgré le plongeon de JeffGlass(3-1). Ce dernier reste à terre après cet exploit et doit évacuer, porté par ses camarades, coup dur pour le Spartak ! Ivanov monte sur la glace pour le remplacer.
Les Moscovites repartent de l'avant et poussent, sur un powerplay ils vont réduire la mise. Bodrov remet au centre de la zone pour Yunkov qui mystifie Garnett d'un tir puissant (3-2).
Le club du peuple tente bien de revenir mais sans succès face au portier canadien qui multiplie les sauvetages.
Le Traktor s'impose d'une courte tête mais signe un second succès d'affilée et revient à un point de la huitième place. Tchelyabinsk compte tout de même un match de retard sur l'Admiral et trois sur l'Avtomobilist, sa position est donc idéale. Le Spartak chute et reste sous la menace du Lokomotiv.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Petri Kontiola
** : Evgeny Kuznetsov
* : Tom Wandell