Le Lada Togliatti, qui avait dû quitter la KHL faute d'installations sportives adéquates et de sponsors solides, pourrait bien faire son grand retour dans la grande ligue dès la rentrée 2013. Cet été, la ville de Togliatti a mis en chantier le grand projet sans cesse repoussé de la Lada Arena. La nouvelle patinoire aurait une capacité de 6600 places au-delà donc de la mythique barre des 5000 imposée par la KHL. Les fans du club historique pourront-ils sourire dès l'an prochain ? Affaire à suivre
Le Rubin Tyumen, club sibérien qui fait depuis un moment les yeux doux à la KHL, a lui aussi profité de la trêve estivale pour se lancer dans un immense projet de construction de patinoire, le chantier devrait débuter au début de l'automne. Les sponsors gaziers du club veulent terminer une arène qui totaliserait entre 8000 et 10 000 places pour leur club qui pourrait ainsi rejoindre la KHL dès 2013.
Un club pourrait jaillir de rien à Vladivostok, ville la plus orientale de la Russie et terminus du mythique Transsibérien. La patinoire est en construction et devrait être terminée avant la fin de l'automne. Une équipe pourrait donc postuler dans cette ville.
Des perspectives identiques sont soulevées (mais avec plus de réserves) pour Sotchi, ville olympique qui vient de terminer son Bolshoï Ice Palast de 12 000 places. Krasnoïarsk, ville de plus d'un million d'habitants, a montré à plusieurs reprises son intérêt pour le hockey lors des rencontres du Sokol (VHL). La ville a également accueilli des matchs d'exhibition toujours à guichets fermés. Il suffirait donc la construction d'une nouvelle patinoire pour le Sokol Krasnoïark.
La KHL garde donc moult possibilités en tête pour la promotion du hockey dans son pays d'origine et le Lada, le Rubin et le futur club de Vladivostok sont les candidatures les plus probantes. Ces trois nouveaux clubs pourraient donc rejoindre la KHL dès la rentrée prochaine.