Dans l'unique match de la journée, le SKA accueillait l'Amur qui réalisait un périlleux déplacement dans l'Ouest de la Russie. Après un bon point soutiré dimanche à Helsinki, Khabarovsk espérait un nouvel exploit au bord du Golfe de Finlande.
Il ne fallait pas arriver en retard à la patinoire pour ce match, en effet il ne fallait que 30 secondes aux locaux pour ouvrir les compteurs. Tikhonov récupére le palet en zone offensive, il tricote dans la défense extrême-orientale et parvient à glisser à Eriksson qui s'infiltre, s'y reprend à plusieurs fois mais parvient à faire franchir la ligne à la rondelle (1-0).
Khabarovsk, complètement dépassé en vitesse et en technique, commet une double faute juste après cette ouverture du score. Thoresen dévie au second poteau pour Roman Cervenka qui double la mise (2-0).
Deux buts en trois minutes, la soirée commence bien pour le SKA. Ce dernier contrôle la rondelle et mitraille la cage adverse, Borisov est contraint à l'exploit sous l'orage de lancers. Le score n'évolue pas tant le gardien s'illustre, il repousse 19 tirs en seulement 20 minutes ! Saint-Pétersbourg continue sa domination dans le second tiers et l'Amur, pris à la gorge concède une nouvelle faute. Shipatshyov, devant la cage, emporte le gardien avec lui, Dadonov récupère la rondelle et sert Kovaltchuk qui n'a plus qu'à lancer dans la cage ouverte (3-0).
Le mitraillage pétersbourgeois continue, Borisov fait de son mieux pour tenir la baraque, mais il commence à s'épuiser. Kadeikin enfonce la défense, mais son tir est repoussé, Cervenka temporise et retrouve Kadeikin, alors que toute l'équipe locale arrive, la défense extrême-orientale n'est toujours pas postée. Burdasov, dans l'angle, conclut l'action entre les pads du portier visiteur (4-0).
Khabarovsk, d'ores et déjà coulé dans cette partie, ne désarme pas et continue de lancer des contres. Sur l'un d'entre eux, la chance va finir par sourire aux Tigres. Shafigulin dévie pour Michel Miklik, il feinte le tir, puis réalise un bon lancer croisé qui termine au fond des filets (4-1).
Piter, furieux de s'être fait surprendre, retourne à sa domination, mais sans plus de succès avant la deuxième sirène. L'Amur, pris de tous côtés, ne parvient pas à se défaire de l'étau pétersbourgeois. Les fautes s'accumulent, mais Borisov parvient miraculeusement à tenir la porte close. A peine les visiteurs de retour à cinq, Cervenka lance, son tir est dévié par Eriksson qui troue le filet une cinquième fois (5-1).
Les 12 000 fans se lèvent encore, pleins de joie, tandis que, sur le banc visiteurs, c'est la soupe à la grimace. Mais le calvaire de Khabarovsk est encore loin d'être terminé. Dadonov récupère la rondelle dans le cercle droit, il adresse une passe parfaite, plein axe, pour Shipatshyov qui n'a plus qu'à reprendre sur réception (6-1).
L'Amur touche le fond de la Neva mais Saint-Pétersbourg, toujours pas rassasié, continue son impitoyable charge en avant. Les tirs pleuvent sur le but de Sergeï Borisov qui fait encore front courageusement. Le malheureux gardien n'est pas aidé par ses coéquipiers qui réalisent deux fautes de suite et lui imposent un nouvel épisode à trois contre cinq. Dans une combinaison idéale et très nordique, Mårtensson dévie au second pour Patrick Toresen qui n'a plus qu'à pousser dans l'angle ouvert (7-1).
Finalement, le SKA réduit l'allure et peut en terminer sur ce score fleuve. Troisième victoire d'affilée pour Saint-Pétersbourg, même si une victoire contre la dernière équipe de la ligue n'est pas forcément signe de renouveau. Khabarovsk, complètement dépassé, devra vite oublier ce match. Son portier, malgré sept buts encaissés, peut tout de même se vanter d'avoir repoussé 47 lancers.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Roman Cervenka
** : Jimmy Eriksson
* : Evgeny Dadonov