Le Traktor s'impose au forceps en Sibérie et parvient à conserver de justesse sa huitième place. L'Admiral lui colle toujours au train. MMK a chuté et voit sa première place menacée, tandis que son bourreau, le Sibir se rapproche de la qualification. En prenant un point à Khabarovsk, le Nefte sauve une fois encore sa tête. A l'Ouest, le SKA fait subir au Spartak sa 15ème défaite et l'élimine par la même occasion de la course aux séries. Zagreb passe cinquième, tandis que l'Atlant et le Severstal qui l'emportent espèrent raccrocher les wagons
La bataille pour la huitième place orientale fait rage, le Traktor, qui la détient toujours, a vu avec soulagement Omsk mordre la glace de Khanty-Mansiysk la veille. Mais plus tôt dans la matinée, l'Admiral Vladivostok s'est offert une impeccable victoire contre Oufa et repasse virtuellement huitième. Tchelyabinsk n'a pas le choix et doit l'emporter à Novokuznetsk pour la récupérer. Le déplacement chez la lanterne rouge n'est pas forcément rassurant, tant le Metallurg est le véritable poil à gratter de la Ligue en cette fin de saison.
Les Metallurgistes démarrent plutôt bien mais une mauvaise perte de palet à la bleue profite à Kokuyov qui remet pour Kontiola, le Finlandais lance au-dessus de l'épaule de Sorokin et ouvre le score après à peine une minute de jeu (0-1).
Novokuznetsk, sonné d'entrée, parvient à inverser la tendance et repart de l'avant, les Sibériens s'offrent de bonnes occasions mais sans parvenir à déjouer le vigilant Garnett. Le Metallurg domine largement le premier vingt mais le Traktor résiste et parvient à repousser son adversaire.
Dès la reprise du second vingt, les locaux vont enfin être récompensés de tant d'efforts. L'inévitable Lapenkov remet dans le slot pour Semyon Valuiski qui glisse entre les jambières du gardien (1-1).
Tchelyabinsk lance des contres pour tenter de reprendre l'avantage mais la défense métallurgiste fait le métier, Ilya Sorokins'offre également des parades exceptionnelles pour maintenir le score de parité. Le Metallurg reste dangereux, Lapenkov remet plein axe pour McLean qui fusille Garnett à bout portant (2-1).
Les visiteurs tentent de revenir dans la partie mais Sorokin fait bonne garde devant ses filets et réalise une série de sauvetages de grande qualité. Les Uraliens, malgré de bonnes chances, ne parviennent pas à égaliser avant la deuxième sirène.
Novokuznetsk continue de pousser pour élargir son avance mais sans succès. Le Traktor, pris sous l'orage, parvient à s'en sortir et surtout à ne pas encaisser un troisième but qui serait fatal à cet instant de la partie. Les visiteurs peuvent tout même lancer quelques occasions, sur un puissant shoot de Chistov, le gardien repousse mais tombe assis, face à lui Valeev le dribble et lance dans l'angle ouvert, Sorokin réussit à s'élancer et repousse une nouvelle fois le puck, Zavarukhin reprend et loge la rondelle dans le haut du filet (2-2).
Le Metallurg repart de l'avant et cogne pour repasser en tête mais Garnett s'illustre à son tour, parfaitement soutenu par sa défense. Les Sibériens bombardent mais rien n'y fait, le verrou uralien ne cède pas.
La prolongation est complètement à sens unique, Novokuznetsk est sur tous les coups et aurait largement mérité de trouver l'ouverture, mais le Traktor en a décidé autrement. C'est donc en fusillade que tout va se terminer, Garnett repousse tous les tireurs, alors que Kontiola et Kuznetsov marquent côté uralien.
Le Traktor s'impose de justesse et a senti le vent du boulet au-dessus de son casque, deux points capitaux qui permettent à Tchelyabinsk de récupérer la hutième place, avec seulement un tout petit point d'avance sur Vladivostok. Novokuznetsk a, une fois encore, livré une excellente rencontre mais doit de nouveau s'incliner, décidément la lanterne rouge KHL a un coeur énorme.