Le Dynamo Minsk, englué dans le bas de tableau de la conférence occidentale, avait réussi à remporter un succès plutôt convaincant face au Yugra Khanty-Mansiysk. Les Biélorusses allaient tenter de doubler la mise, toujours à la Minsk-Arena. En face, l'Avangard n'en finit plus de sombrer et à aligner sa septième défaite d'affilée à Zagreb. Le nombre de buts encaissés est affolant, les gardiens sont complètements dépassés, l'offensive est muette, rien ne va plus à Omsk. Lassila était aligné une toute dernière fois avant son transfert et son remplacement par un gardien nord-américain, dont le nom n'est pas encore connu.
La partie débutait sur un rythme soutenu et les Avangardistes partaient vite à l'assaut. Le slap de Lyamin venait mourir dans la défense bélarusse, mais Zaborsky sur le côté subtilisait la rondelle et la propulsait dans l'angle pour donner l'avantage aux Sibériens après 3 minutes de jeu.
La partie agréable et équilibrée virait doucement du côté des locaux, Stas servait Efimenko qui longeait la cage et parvenait à loger la rondelle dans un trou de souris, malgré l'impressionant grand écart de Lassila.
Minsk continuait de dicter sa loi et contraignait son adversaire à la faute, Surovy, avec quelques beaux dribbles, parvient à rentrer dans la zone, il sert Irgl qui fonce à la cage et dévie angle opposé au dernier moment pour Geoff Platt qui fait trembler les filets visiteurs.
La partie s'emballe et Omsk réagit pour une fois vite et bien, les visiteurs repartent au combat et mettent en danger les locaux. Ceux-ci sont pénalisés et le powerplay sibérien force, Kostitsyn derrière la cage remet dans le slot pour Syomin qui fusille Lalande pour l'égalisation.
L'Avangard semble avoir fait le plus dur mais, en toute fin de premier tiers, il retombe dans ses travers. Andreï Stas louvoie dans la défense sans aucune opposition et décoche un tir qui trompe Lassila complètement stoïque. Riha sur le banc n'a même plus la force de s'époumoner, il pousse juste plusieurs soupirs d'agacement.
Dès la reprise, Kostin monte sur la glace pour tenter de verrouiller la cage russe, ce que son compère finlandais n'a guère réussi dans le premier vingt. Les Eperviers démarrent le second vingt à toute allure et mitraillent, Lalande multiplie les parades sous l'avalanche de tirs. Dmitry Vorobyov enroule son tir, le puck ricoche sur le patin de Filichkin, le défenseur bélarusse, et termine au fond des filets.
Omsk continue de pousser mais sans parvenir à passer devant dans ce second tiers, le Dynamo lâche prise et peine à tenir le rythme. Mais, une fois encore, la défense sibérienne va prendre l'eau, Meleshko contourne la cage sans aucune opposition, il sert Stas qui préfère remettre à la bleue pour Ilya Kaznadeï qui déclenche un slap terrifiant et qui refait passer son équipe devant.
L'Avangard tente bien de refaire son retard en fin de match mais Kevin Lalande, tout fraîchement citoyen bélarusse, ferme la porte avec fermeté, le Dynamo tient bon jusqu'à la sirène finale et l'emporte finalement de justesse.
Seconde victoire d'affilée pour Minsk qui sort un peu la tête de l'eau et se rapproche de ses prédécesseurs en bas de tableau à l'Ouest. Omsk semble aller un peu mieux malgré ce huitième revers consécutif, son attaque et son powerplay se sont réveillés, par contre sa défense reste toujours autant friable, ses gardiens ne sont clairement pas au niveau, l'arrivée du mystérieux nord-américain sera-t-elle suffisante ? En tout cas, les fans de l'Avangard ont d'ores et déjà annoncé qu'ils boycotteraient le prochain match à domicile, le 8 octobre, contre le Dynamo Moscou.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Andreï Stas
** : Dmitri Meleshko
* : Kevin Lalande