Le SKA invincible depuis le début de saison s'est incliné à Mytishtshi. Helsinki a du se retrousser les manches pour vaincre Minsk, tandis que Zagreb est également à la relance avec un succès contre Riga
Mytishtshi - Saint-Pétersbourg : 4-3
Minsk - Helsinki : 2-3 Zagreb - Riga : 3-2
KHL
L'Atlant enfonce le SKA qui s'incline pour la 1ère fois
Saint-Pétersbourg après douze victoires en douze matchs et tous les points pris semblait invincible. La bande à Bykov auréolé d'un prestige mérité se déplaçait confiant dans la banlieue de Moscou. En face l'Atlant en difficulté après un mois de compétition en dents de scie rêvait d'un exploit, surtout que la dernière rencontre entre ces deux équipes s'était soldé par une victoire de justesse des Pétersbourgeois.
L'Atlant démarre à toute allure, Chernov dévie pour Shmelyov qui lance, le rebond concédé par Salak revient à PavelChernov qui ouvre le score après 34 secondes de jeu (1-0).
Entrée en matière parfaite pour les locaux face à des Pétersbourgeois cueillis à froid. Le SKA peine à se relancer, mais profite des erreurs mytishtshoise pour se créer des occasions, Engren veille au grain et préserve l'avance des siens. L'Atlant continue de pousser mais le portier tchèque à le dernier mot. Les locaux font le jeu alors que Piter offre un visage bien fade, seul Dadonov lance ses contres habituels pour redonner l'espoir aux siens cependant le bouillant finlandais empêche le retour des visiteurs.
Mytishtshi reste dominateur au début du deuxième tiers, mais Salak s'offre des sauvetages incroyables sous l'orage. Le SKA finit par se réveiller enfin et commence à déployer son jeu, Kovaltchuk en contre fait tinter le poteau banlieusard. Glukhov parvient à s'échapper seul en break mais il est fauché, l'arbitre siffle immédiatement un tir de pénalité. Glukhov a sa chance, il s'élance et d'un tir à ras le poteau double la mise (2-0).
Saint-Pétersbourg tente de revenir le plus vite dans le match, mais sa puissante offensive est brutalement bredouille. Nikita Soshnikov contre, il sert Gilroy qui retransmet à Soshnikov, ce dernier fusille Salak pour faire gronder la foule (3-0).
L'Atlant gère son avance jusqu'à la deuxième sirène, le SKA est en grand danger mais ne semble toujours pas pouvoir réagir sur la glace banlieusarde. Dès la reprise le score enfle de nouveau, Mayorov remet au deuxième poteau pour Maksim Potapov qui fait trembler une quatrième fois les filets pétersbourgeois (4-0).
Saint-Pétersbourg à genoux va réagir dans la foulée. Le SKA contre enfin, un cafouillage monstre devnat la cage mytishtshoise va permettre aux visiteurs d'ouvrir enfin leur compteur, Kablukov remet derrière pour Yudin qui profite du trafic devant le but pour faire trembler les filets (4-1).
Le SKA repart très vite à l'assaut et marque un deuxième but, seulement quelques secondes après le premier. La pression est intense sur la cage locale, Kovaltchuk dans l'angle lance, le puck heurte le casque d'Engren, ricoche dessus, lobe le gardien et retombe dans le but (4-2).
L'Atlant commence a perdre les pédales et recule sous la pression, les locaux se compliquent encore un peu la vie en encaissant une pénalité. Cervenka lance comme une brute, le puck rebondit mais Thoresen le prolonge jusque dans le but (4-3).
L'avance mytishtshoise fond comme neige au soleil et le SKA entrevoit un nouveau scénario victorieux improbable. Mais l'Atlant resserre les rangs et l'excellent Atte Engren bloque tous les tirs jusqu'à la sirène finale ! 6100 personnes explosent de joie et se lèvent comme un seul homme pour saluer la victoire des siens. Le public tonne "Atlant, Atlant" alors que son équipe fait un tour d'honneur. Puis tandis que les visiteurs quittent la glace en silence, la foule se met à chanter en choeur "Ili vy SKA ?" (ou est tu SKA ?).
Saint-Pétersbourg pourra confirmer que le 13 porte malheur, après douze victoires consécutives, le SKA qui a établit un nouveau record s'incline logiquement à Mytishtshi malgré une fin de match du tonnerre. L'Atlant a mérité cette victoire de prestige, même si son relâchement défensif incroyable dans le dernier tiers aurait pu coûter bien plus cher. Mytishtshi se relance un peu au classement et devra continuer sur ce rythme pour revenir dans les huit.