Duels dans les bas fonds du classement occidental. Dans cette course pour abandonner la fatidique dernière place le Donbass s'impose avec brio devant le Severstal et laisse le dernier fauteuil à Minsk battu sur le fil par Riga qui se relance un peu. Dans la lutte entre leaders devant 16 317 personnes (un record en KHL !) c'est le Dynamo qui s'impose sur le plus petit des scores avec un but d'Ovetshkin et qui reprend la tête de la conférence
Donetsk - Cherepovets : 4-1 Riga - Minsk : 2-1 ap
Prague - Dynamo Moscou : 0-1
Raimonds Volonts pour dinamoriga.eu
Rinne et sa défense font de leur mieux
Minsk et Riga, en difficulté avant cette rencontre, s'affrontaient pour des points très précieux en vue de la sortie de la zone rouge. Une fois encore, les Lettons pouvaient compter sur leur fidèle public pour pousser dans leur sens face aux Biélorusses. Duels de Dynamo mais également de style de jeu, match équilibré à première vue pour cette rencontre.
Ce sont les visiteurs qui démarrent le plus vite et ne tardent pas à mettre en difficulté Riga qui peine à contrer l'assaut de son rival. Drozd s'échappe en solitaire mais son tir trouve la mitaine de Tellqvist. La pression biélorusse continue et finalement va porter ses fruits, Aleksandr Kulakov contourne la cage et, d'un tir puissant, trompe le portier suédois.
Minsk continue de dominer mais sans pour autant parvenir à doubler la mise, en face le Dinamo se livre à un jeu très brutal presque dangereux.
En toute fin de tiers, Alexandre Giroux en contre trouve la lucarne biélorusse d'un lancer pafait. Les dernières minutes du tiers nous donne le droit à de violentes charges.
Dans le second vingt, Riga semble plus en forme et attaque avec force mais Pekka Rinne tient bon la baraque minskoise.
Les Bisons se reprennent mais, malgré une charge en règle, ne parviennent pas à encorner la défense locale. Le match de physique passe à rugueux et les deux équipes en viennent aux mains. La tension est palpable, aucune des deux formations ne veut s'incliner dans ce match.
Le Dinamo Riga pénalisé à de nombreuses reprises permet au Dynamo Minsk de pousser mais la défense et le portier letton tiennent bon.
Malgré tous les efforts déployés de part et d'autre, le score reste identique et c'est en prolongation que le sort doit se décider. Galvins dévie au second poteau pour Johnson qui lance dans l'angle ouvert le volte-face de Rinne n'y changera rien et le puck franchit la ligne, la Riga Arena explose de joie, le Dinamo s'impose et sort un peu du bourbier. Minsk est désormais dernier de la conférence occidentale.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Jamie Johnson
** : Aleksandr Kulakov
* : Guntis Galvins