Hockey sur glace - KHL : La fête finlandaise gâchée
Les Jokerit se sont inclinés pour leur premier match en KHL. L'Amur a remporté au forceps le derby de l'Extrême-Orient. Victoire également à l'arraché d'Astana qui marque le but de la victoire à la dernière seconde. Omsk s'est fait piéger par Kuznya dans le derby sibérien. Nijnekamsk, le SKA, NN, le Slovan et K-M font forte impression. Kazan a eu beaucoup plus de mal face au courageux Avto.
Les Jokerit Helsinki s'inclinent d'entrée contre Minsk
C'était la grande rentrée à Helsinki, les Jokerit entraient dans le grand bain de la KHL pour leur premier match de la saison. Pour cette occasion, l'Hartwall Areena s'était parée de ses plus beaux atours et avait fait salle comble pour y accueillir le Dinamo Minsk qui espérait gâcher la fête finlandaise.
La partie démarre vite et Minsk est pénalisé d'entrée, les Finlandais s'installent, Kapanen remet dans le slot pour Hagman qui reprend victorieusement et inscrit le premier but des Jokerit en KHL (1-0).
Les Finlandais ne vont pas longtemps profiter de leur avance et sont sanctionnés dans la foulée, le powerplay biélorusse va faire le reste. Cheechoo en plein axe fusille Karlsson et remet les deux équipes dos à dos (1-1).
Helsinki reprend rageusement le contrôle du palet et fait le jeu face à un Dinamo qui prend l'eau de toutes parts, mais Haugen virevolte et multiplie les parades pour tenir le score jusqu'à la première sirène.
Les Jokerit continuent leur pressing dans le second tiers mais sans parvenir à marquer, mais le Dinamo s'érode en défense et finalement le verrou saute. Gunderson mis sur orbite se retrouve seul face à la cage, il décale le gardien et fait gronder la foule (2-1).
Une deuxième fois, Helsinki est pénalisé juste après son but et une fois encore, Minsk va égaliser. Linglet au second poteau tente de changer d'angle, mais le palet heurte le patin de Lajunen qui le renvoie involontairement dans sa propre cage (2-2).
Minsk respire mieux en fin de période et fait jeu égal avec son adversaire. Le dernier tiers démarre en trombe et les Biélorusses veulent prendre les choses en main. Helsinki, surpris par cette ardeur, concède une faute et va, une fois encore, le payer cher. Linglet remet dans le slot pour Cheechoo qui fusille le portier une seconde fois (2-3).
Piqués au vif, les Jokerit inversent la tendance et se ruent en avant, seul en break Koukal remet les deux équipes à égalité tandis que le public fait du bruit (3-3).
La partie s'emballe et les Biélorusses repartent en sens inverse, une fois encore la solution vient du prodige améridien de la nation, Cris. Jonathan Cheechoo, intercepte une passe, sème le défenseur et, seul face au gardien, fait un magnifique mouvement de crosse pour glisser la rondelle entres les bottes du gardien et complèter le hat-trick (3-4).
Helsinki retourne au charbon et il ne lui faut qu'une minute pour revenir au score, Koukal dévie au loin vers Moses qui reprend victorieusement de volée faisant se lever comme un seul homme les 13 178 fans (4-4).
Les deux équipes tiennent le score jusqu'à l'ultime sirène pour la première prolongation de la septième saison KHL. Minsk, pénalisé d'entrée, subit un intense bombardement mais tient bon, les Finlandais sont pénalisés à leur tour. MattEllisson à mi-zone expédie un puissant tir entre les bottes de Karlsson et offre la victoire à Minsk (4-5).
Le Dinamo Minsk remporte son premier match et montre ses ambitions, pour les Jokerit Helsinki la grande entrée dans la KHL est ratée, même s'ils récupèrent un point dans l'affaire.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Jonathan Cheechoo
** : Charles Linglet
* : Daine Todd