Tous les favoris ont mordu la glace hier : Oufa, Kazan, Magnitogorsk et Novossibirsk. Seul l'Avangard tire son épingle du jeu et s'empare du coup de la première place en Orient
Alors que les grosses équipes s'étalaient hier, l'Avangard à domicile recevait un Spartak réorganisé et qui semblait sur la bonne pente. C'est devant presque 9000 spectateurs que Monsieur Gachilov donne le coup d'envoi de ce match. Les deux équipes se jaugent dans les premières minutes sans vraiment se découvrir, finalement une offensive anodine du Spartak permet l'ouverture du score, Bodrov dans l'angle feinte la passe au centre, mais expédie en fait le palet dans le but sibérien. Le Spartak continue de se montrer dangereux et il faut compter sur les sauvetages de Ramo pour maintenir Omsk à flots. L'Avangard se reprend et se met à dérouler son jeu, des passes lumineuses et une domination très nette, mais si la défense spartakistes est dépassées, Kasutin fait le métier devant l'enclave pour tenir l'avantage. Perezhogin réussit à dépasser tout le monde et remporte son duel face au gardien, acclamé par 8700 fans déchaînés. Omsk accroit alors sa pression, mais ne parvient pas à passer devant avant la première sirène. Dans le second vingt, c'est une nouvelle fois l'excellent Aleksandr Perezhogin qui s'illustre, son patinage lui permet de laisser tout le monde derrière, il trouve l'ouverture dans un angle complètement improbable. L'Avangard mitraille le but adverse, mais le virevoltant Kasutin a réponse à tout. Finalement le Spartak en contre-attaque, profite d'un cafouillage de la défense locale pour égaliser par Zhukov. Les locaux n'ont pas dis leur dernier mot et reprennent l'initiative, et Cervenka réussit à déjouer le portier spartakiste qui n'a pas eu le temps de revenir assez vite. Mais ce match de folie n'est pas encore terminé et les visiteurs inversent la tendance, en toute fin de tiers, Belokon complètement seul dans le slot égalise une nouvelle fois. La pause permet de calmer les ardeurs et la dernière période est plus calme, Omsk domine tout de même les débats, Averin en solitaire part vers le but pourchassé par la meute rouge et blanche. Il transmet à Nesterov complètement seul dans l'angle opposé, ce dernier n'en demandait pas mieux pour remettre l'Avangard devant. Les dernières minutes de la partie sont complètement sibérienne, et il s'en faut de peut pour que les locaux ne corsent la mise. L'ultime tentative du match est à mettre au crédit de Bodrov qui bute sur Ramo.
Omsk s'impose avec brio et profite des défaites surprises de tous ses rivaux pour prendre la tête de la conférence orientale.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Aleksandr Perezhogin
** : Denis Bodrov
* : Ivan Kasutin